AccueilArchive

Les ouvriers de Fiat en grève pour protester contre le transfert très coûteux de Ronaldo

Les ouvriers de Fiat en grève pour protester contre le transfert très coûteux de Ronaldo

Publié le

Image :

© Alejandro Ramos via Wikipedia CC

“Est-il normal qu’une seule personne gagne des millions tandis que des millions de familles n’arrivent même pas jusqu’à la moitié du mois ?”

À voir aussi sur Konbini

La famille Agnelli est actionnaire à la fois de la Juventus Turin et du groupe Fiat. Alors que le club de football vient de faire l’acquisition de la star mondiale Cristiano Ronaldo pour la modique somme de 100 millions d’euros, des ouvriers de l’entreprise d’automobile se sont mis en grève.

Ce transfert du Real vers la Juve a agité les médias mais a surtout stupéfait les ouvriers de l’usine Fiat à Melfi, dans le sud de l’Italie. Ces derniers peinent à comprendre que la famille Agnelli puisse à la fois débourser autant d’argent pour investir dans l’attaquant portugais, sans augmenter les salariés de Fiat.

“Est-il normal qu’une seule personne gagne des millions tandis que des millions de familles n’arrivent même pas jusqu’à la moitié du mois ?”, s’est indigné le syndicat Union Sindicale di Base (USB) dans un communiqué, expliquant :

“Il est inacceptable qu’une même entreprise continue à demander des sacrifices énormes au niveau économique aux travailleurs de FCA et CNHI [Case and New Holland industrial], tout en décidant de dépenser des centaines de millions d’euros pour l’achat d’un joueur de football.”

Et d’ajouter : “Est-ce juste ? Est-ce normal qu’un seul individu gagne des millions et que des milliers de familles n’arrivent pas à terminer le mois ? Les salariés ont enrichi le propriétaire depuis trois générations, et en retour, ils n’ont reçu qu’une vie de misère.”

Sur des affiches, le syndicat S.I. Cobas a écrit en grosses lettres “C’est nous qui te payons !”, rapporte Courrier International. Un mouvement de grève est prévu du dimanche 15 juillet au mardi 17 juillet.