AccueilArchive

Des lycéens pourront désormais récompenser un film aux César

Des lycéens pourront désormais récompenser un film aux César

Publié le

Image :

( © Youtube )

L’implication des jeunes dans le cinéma français se renforce grâce à l’instauration d’un nouveau prix : le César des lycéens.

À voir aussi sur Konbini

(© Kristy Sparow/Getty)

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé dans un communiqué qu’elle s’associait au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour créer le “César des lycéens”. L’État avait déjà annoncé il y a quelques mois que les arts allaient bientôt prendre plus d’importance dans les programmes.

2 000 lycéens de terminale de divers établissements (professionnels, technologiques et généraux) vont donc pouvoir choisir entre sept films, après avoir assisté à plusieurs projections à partir de la fin du mois de janvier, comme l’explique le communiqué :

“Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts.”

Si la cérémonie principale se tiendra le 22 février prochain, la remise de ce César des lycéens aura lieu le 13 mars, à la Sorbonne.

Les César semblent être dans une logique de renouvellement, après avoir créé le César du public l’an passé afin de distinguer le film qui a réalisé le plus gros succès au box-office. En attendant les sélections définitives, le 23 janvier 2019, on espère que la grand-messe du cinéma français continuera à élargir ses horizons.

L’édition 2019 de la cérémonie sera présentée par Kad Merad.