19 albums sur les 20 sont des productions françaises.
À voir aussi sur Konbini
Indicateurs toujours pertinents de la consommation musicale, les chiffres des ventes de disques en France en 2018 viennent d’être dévoilés ce mercredi 9 janvier. Une étude menée par le syndicat national de l’édition phonographique, qui nous apprend que l’année a été faste pour les productions tricolores.
Parmi les 200 albums les plus vendus, pas moins de 80 % d’entre eux s’avèrent être français. De plus, 19 des 20 disques les plus écoulés l’année dernière sont également français. Si l’album posthume de Johnny Hallyday trône en tête du classement (avec des chiffres vertigineux), les deux frères Maître Gims et Dadju montent sur le podium avec respectivement Ceinture Noire et Gentleman 2.0.
Un album paru en 2017 pour Dadju, comme de nombreux autres dans ce classement. C’est le cas notamment pour La fête est finie d’Orelsan, Trône de Booba, Commando de Niska, La vraie vie de Bigflo & Oli ou encore ÷ (Divide) d’Ed Sheeran, seul étranger parmi les 20 plus belles ventes. On relèvera tout de même l’arrivée en force de quelques nouveaux venus, comme Angèle avec Brol, Vald avec Xeu, Marwa Loud avec Loud et surtout Eddy de Pretto avec Cure.
Au total, ce sont 30 millions d’albums qui ont été vendus sur le sol français l’année dernière (physiques et téléchargements confondus), soit une baisse de 7,3 % par rapport à 2017. Le streaming est lui toujours en pleine expansion avec 57,5 milliards d’écoutes (!), soit 35 % de plus que l’année précédente. À noter également la bonne forme du vinyle, avec pas moins de 3,5 millions d’unités écoulés sur le sol français en 2018.