Le festival/colloque sur l’avenir et les technologies Futur en Seine démarre ce 9 juin à Paris. Pour s’y retrouver au sein de la flopée d’évènements, voici les 5 trucs à ne rater sous aucun prétexte.
À voir aussi sur Konbini
Le premier festival international gratuit dédié aux innovations technologiques rouvrira ses portes à Paris le 9 juin prochain. Avec plus de 150 démos, une centaine de conférences et ateliers animés par des dizaines d’intervenants, difficile de s’y retrouver dans ce programme bien chargé. Nous vous avons sélectionné cinq évènements à ne pas rater, entre intelligence artificielle (IA), e-sport et vinyle (oui, oui).
Démos – Vinyl It (tout le long de Futur en Seine au carreau du Temple)
Vous aimez les écouter, les dénicher dans des brocantes ou des disquaires pointus mais vous avez toujours voulu voir comment sont fabriquées ces galettes noires ? Vinyl It, une start-up qui propose de presser vos sons (dans une limite de 28 minutes et à l’unité) sur vinyle, sera présente parmi de nombreuses autres boîtes pour montrer aux plus curieux le processus de fabrication.
Conférence – L’e-sport va-t-il battre le sport ? (9 juin, 16 h 30-17 h 45 à la Gaîté Lyrique)
Encore mal vu par une certaine partie de la population, l’e-sport se démocratise et se professionnalise petit à petit. Grâce aux sponsors, aux nombreux tournois internationaux, aux titres et tout ce qui va avec, la pratique du jeu vidéo en compétition tend de plus à plus à devenir un discipline sportive à part entière. Quitte à supplanter un jour le sport tel qu’on le conçoit aujourd’hui ? C’est de cela que discuteront entre autres les divers intervenants (de la joueuse pro Kayane au député PS Jérôme Durain) durant cette conférence, le 9 juin prochain, à la Gaîté Lyrique.
Conférence – Le Cybathlon : les premiers jeux de l’homme bionique (9 juin, 17 h 45-18 h1 5 à la Gaîté Lyrique)
Cette année se déroulera à Zurich le Cybathlon, un évènement prévu de longue date par son créateur Robert Reiner. Il s’agira d’une démonstration, d’un point de vue quasi purement technologique, des exploits réalisés dans le domaine des hommes bioniques (des personnes amputées avec une prothèse articulée, par exemple). Loin de l’Iron Man hollywoodien, les intéressés — que Robert Reiner aime appeler pilotes, montreront qu’avant de viser à être des surhommes, ils peuvent déjà être confrontés au quotidien bien plus facilement qu’il y a quelques années. Le bonhomme viendra en parler à la Gaîté Lyrique ce 9 juin, dans une conférence qui s’annonce pas très longue mais franchement passionnante (en anglais néanmoins).
Conférence – L’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’humanité (10 juin, 14 heures-15 h 15 à la Gaîté Lyrique)
Si elle excite les fans de technologie, les auteurs et les scénaristes, elle en intrigue plus d’un également, et pour cause : l’intelligence artificielle pourrait être partout dans peu de temps. À quoi se fier, quel impact aura l’intelligence artificielle sur notre quotidien, doit-on en avoir peur ? Des questions auxquelles tenteront de répondre les divers intervenants de cette conférence, le 10 juin, à la Gaîté Lyrique, à partir de 14 heures.
Expérience – Workshop “Mindful Cyborgs” avec Chris Dancy (11 juin, 16 h 30-18 h 30 à la Gaîté Lyrique)
Un peu étrange pour certains, visionnaire pour d’autres, Chris Dancy fait couler pas mal d’encre depuis plusieurs mois maintenant : celui qu’on appelle “l’homme le plus connecté du monde” ne vit qu’à travers la technologie. Il contrôle tout ce qui l’entoure et le concerne de manière quotidienne, de son sommeil aux ondes wifi environnantes. Du coup, l’expérience que propose l’Américain est de se déconnecter deux heures durant de l’instantanéité du monde actuel et de se concentrer sur notre être, à travers la technologie. Tout un programme donc.