Législatives : en plus de Lalanne, Valls devra affronter Dieudonné et le mec qui l’avait giflé

Législatives : en plus de Lalanne, Valls devra affronter Dieudonné et le mec qui l’avait giflé

À lire -> Francis Lalanne est suppléant d’un candidat dans la circonscription de Manuel Valls

À voir aussi sur Konbini

C’est dans une vidéo postée sur son compte YouTube que Dieudonné a annoncé qu’il était le suppléant de Nolan Lapie. Le jeune homme de 18 ans s’est fait connaître en infligeant un soufflet à Manuel Valls alors que ce dernier était en déplacement à Lamballe (Côtes-d’Armor), dans le cadre de sa candidature à la primaire de la gauche. L’indépendantiste breton avait alors crié “Ici, c’est la Bretagne !”, tout en caressant sans aucune délicatesse la joue de l’ancien Premier ministre.
Très vite, Nolan Lapie a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général par le tribunal de Saint-Brieuc. C’est à cette occasion que Dieudonné l’avait soutenu pour la première fois, dans une vidéo où l’humoriste polémique scandait “Nolan président”. Il y qualifiait son geste de “féerique”, manifestant toute son admiration pour ce jeune amateur de quenelles.
Dans sa nouvelle vidéo, le provocateur insiste sur sa détestation d’Emmanuel Macron : “Nous sommes tous KO face au résultat de cette élection présidentielle.” Il affirme “avoir combattu avec la plus vigoureuse des énergies”, le candidat d’En marche !, rappelant son soutien à Jean-Luc Mélenchon au premier tour et dénonçant “l’outrecuidante manipulation” du nouveau président.
“Nous serons là, Nolan et moi,” affirme-t-il dans sa vidéo avec le ton qui est le sien. Il se dit “honoré” de mener une campagne aux côtés du jeune homme dont il dit qu’il aurait pu être le grand-père. Et, non, ce n’est pas une blague, puisqu’un maire-adjoint de Grigny, Said Laatiriss, a affirmé sur Twitter avoir croisé Dieudonné, mercredi 17 mai, à la préfecture de l’Essonne pour déposer sa candidature.
Pourquoi être seulement suppléant ? Il se trouve que Dieudonné a d’autres ambitions politiques – au Cameroun, où il a annoncé être candidat à l’élection présidentielle de 2018. On attend d’en savoir plus sur la véracité de cette candidature aux législatives. La suite au prochain épisode.