Le plus gros youtubeur mondial est à nouveau au cœur d’une polémique.
À voir aussi sur Konbini
Felix Kjellberg, connu sous le pseudonyme PewDiePie est un vidéaste suédois qui détient à ce jour le plus grand nombre d’abonnés sur YouTube, soit plus de 76 millions. Il a commencé sa carrière par des vidéos de gaming au début des années 2010, mais depuis presque 2 ans, il se consacre à ses vidéos de “réactions” à des mèmes, des sujets d’actualité ou d’autres vidéos et chaînes YouTube.
Le youtubeur est aussi tristement célèbre pour avoir provoqué plusieurs polémiques et controverses, notamment après avoir fait de la publicité déguisée pour Warner en 2016, avant d’être accusé d’antisémitisme, six mois plus tard, et de propos racistes (“nigger”) fin 2017.
Si Felix s’est excusé pour ses “dérapages” et fait profil bas depuis un an, les internautes ne l’ont pas oublié pour autant, puisque le suédois est de nouveau impliqué dans une lourde controverse comme le rapporte The Verge. PewDiePie dans son format “Pew News” aurait fait la promotion de la chaîne Esemicolon R (E;R), tenu par un youtubeur qui ne cache pas ses opinions ouvertement homophobes ou antisémites, allant jusqu’à jouer avec les codes de la propagande nazie.
Un autre vidéaste Hasan Piker a tenté de prendre sa défense en invoquant une irresponsabilité, tout en admettant avoir possiblement raté ces références au nazisme éparpillées sur toute la chaine de E;R et en rappelant qu’avec 76 millions d’abonnés, il est indispensable de vérifier ses propos et ses recommandations. Surtout que cette chaîne promue par PewDiePie a déjà gagné grâce à ça plus de 50.000 abonnés.
Chargement du twitt...
Face à cette nouvelle polémique, le youtubeur a répondu par une vidéo intitulée “Le plus gros OUPS de PewDiePie” :
Dans ce nouveau “Pew News”, PewDiePie explique avec le ton (arrogant) qu’on lui connait qu’il ne peut pas vérifier tout le contenu des 28 chaînes qu’il a recommandées. Il souligne notamment, non sans une certaine ironie, le fait qu’il n’a cité qu’une critique de film parue sur la chaîne E;R (celui de “Death Note”).
Si la vidéo en question ne représente pas l’antisémitisme et l’homophobie de la chaîne, elle comporte quand même des images choquantes de la tuerie de Charlottesville perpétrée par un néo-nazi en Août 2017. Il est peu probable que le vidéaste fasse de nouveaux commentaires sur cette controverse, qui ne fait pas diminuer son nombre d’abonnés pour autant.