Le cinéaste derrière Le Dernier Tango à Paris, Le Dernier Empereur ou encore 1900, nous a quittés ce 26 novembre.
À voir aussi sur Konbini
(© Valerie Macon/Getty Images/AFP)
Le cinéma italien est en deuil. Le monstre du septième art Bernardo Bertolucci est mort des suites d’un cancer. Ce sont plusieurs médias italiens qui ont annoncé la chose ce lundi, comme l’explique l’AFP. Il avait 77 ans et une immense carrière.
Si on le connaît surtout pour le culte Dernier Tango à Paris, sorti en 1972, ou encore le biopic multi-oscarisé Le Dernier Empereur (qui avait remporté huit statuettes, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de la meilleure photo), il ne faut pas oublier ses autres pépites.
À commencer par son deuxième long-métrage, Prima della rivoluzione, qui fut adoré par la critique, signant une espèce de renouveau du cinéma italien. L’un des points d’orgue de sa filmographie est l’immense 1900, film de plus de cinq heures où se croisent Gérard Depardieu, Robert de Niro et Donald Sutherland, et qui retrace tout un pan de l’histoire italienne. Et c’est sans parler de Little Budha.
On notera par ailleurs qu’il a été coscénariste du cultissime Il était une fois dans l’Ouest, et qu’il a reçu une Palme d’honneur au Festival de Cannes pour toute son œuvre en 2011. Il était l’un des plus grands du cinéma italien. Tout simplement.