À voir aussi sur Konbini
Dans la myriade de titres vidéoludiques qui sortent chaque jour, il y a des titres indés aux concepts (apparemment) simplistes qui peuvent se révéler aussi incroyables que n’importe quel “triple A” – un jeu vidéo blockbuster.
Baba is You est de ceux-là. C’est même, en toute franchise, le meilleur jeu concept indépendant de l’année jusqu’à présent, qui pourrait peut-être se hisser à la cheville de titres comme Undertale. Ce jeu, développé seul par le Finnois Arvi “Hempuli” Teikari, a en effet de quoi surprendre…
Ici, pas de graphismes reluisants, pas d’animations grandiloquentes. Si vous cherchez des sensations fortes, passez votre chemin. Baba is You est un jeu de réflexion, de puzzle et d’énigme. Rien de bien original me direz-vous, si ce n’est que c’est vous qui choisissez les règles, et les règles s’adaptent quoi qu’il arrive.
Un trésor d’ingéniosité
En réalité, Baba is You est un pur retour à la source du jeu vidéo : la programmation. En effet, quel que soit le titre auquel vous jouez, il y a derrière toute une interface une multitude de règles qui façonnent le monde qui vous entourent (x = yes, y = no, etc.), en la personne de “Baba”, étrange animal de quelques pixels. Ce jeu vous demande de jouer avec ces règles.
Et il s’agit de TOUTES les règles : ainsi, “Baba” ne sera pas toujours “YOU”, peut-être qu’il lui faudra devenir rocher, eau ou encore mur pour arriver à ses fins. À vous de “bouger” les règles pour aller au bout de l’énigme (“WIN”). D’ailleurs, nul besoin d’être un expert en anglais, si vous ne comprenez pas, quelques tests (facilement annulables) y remédieront.
Avant/après avoir “bougé” les règles.
Baba is You vous permet de faire n’importe quoi avec les éléments des niveaux. Par exemple, dans l’image ci-dessus, nous avons (volontairement) “cassé” les règles. Ainsi, vous contrôlez désormais le drapeau qui doit atteindre “Baba”, soit la victoire. Dans cet exemple, les murs peuvent être poussés tandis que les rochers vous bloquent désormais.
Baba is You, sous ses apparences simplistes, est en réalité un trésor d’ingéniosité. Avant même d’avoir fini les énigmes, vous appréhendez déjà celles à venir. Si la progression se fait graduellement, chaque règle ajoute de nouvelles transgressions et mises en relation avec les anciennes règles déjà assimilées pour des possibilités d’équation.
On attend d’ailleurs avec impatience un éditeur de niveau, peut-être le seul point manquant (pour le moment) au jeu.
Baba is You est disponible sur PC, Linux et Mac (Steam) ainsi que sur Nintendo Swith (eShop).