Le grand acteur Sir Ian Holm, aka Bilbon Sacquet, nous a quittés

Le grand acteur Sir Ian Holm, aka Bilbon Sacquet, nous a quittés

Une immense icône de la pop culture s'est envolée.

À 88 ans et après une carrière exceptionnelle, l’acteur britannique Sir Ian Holm, atteint de la maladie de Parkinson, s’est éteint le 19 juin à l’hôpital, “paisiblement” et entouré de sa famille, a rapporté son agent à The Guardian.

À voir aussi sur Konbini

Après avoir débuté sa carrière sur les planches du Shakespeare Memorial Theatre, Sir Ian Holm s’impose dans la pop culture en croisant la route de Ridley Scott (Alien, le huitième passager), Terry Gilliam (Brazil), David Cronenberg (Le Festin nu), Martin Scorsese (Aviator) ou encore Luc Besson (Le Cinquième élément) et Zach Braff (le magnifique Garden State).

Prolifique et talentueux, il est surtout connu pour son rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Ce hobbit rêveur avait un rôle secondaire dans la trilogie de Peter Jackson mais revenait sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des amateurs de la Terre du Milieu, dans la saga Le Hobbit, dans laquelle il apparaît plus âgé. Son dernier film est d’ailleurs Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, dernier opus de la trilogie.

Pour son rôle d’entraîneur de coureurs de fond dans Les Chariots de feu de Hugh Hudson en 1981, Ian Holm reçoit le Prix d’interprétation masculine dans un second rôle, pour lequel il était aussi nommé à l’Oscar du Meilleur acteur. Parmi ses distinctions, on retient aussi un Annie Awards pour avoir doublé le chef Skinner, un cuisinier français grincheux et cruel dans Ratatouille. 

Capable de répondre aux attentes de metteurs en scène confidentiels, Sir Ian Holm a également joué dans les plus grosses productions hollywoodiennes, marquant à jamais l’histoire du cinéma contemporain. Pour se rappeler de lui sous un autre jour, l’artiste Sophie De Stempel, son épouse, lui a consacré des peintures et des photographies épurées, disponibles sur son compte Instagram.

Personnage iconique de la pop culture, nous lui avions même rendu hommage dans un one-shot très spécial, qui devrait vous redonner du baume au cœur devant cette fâcheuse nouvelle : 

https://www.facebook.com/konbinifr/videos/10156025836209276/