“S’il n’est pas contestable que le lancer de la grenade était volontaire, il est en revanche exclu par les éléments de procédure que les conséquences de ce procès, à savoir le décès de Rémi Fraisse, aient été voulues par son auteur.
Il s’ensuit que les faits, objet de la présente procédure, ne sauraient recevoir la qualification de meurtre, en l’absence d’intention d’homicide.”
À voir aussi sur Konbini
“Sans justice, vous n’aurez jamais la paix”
Le rapport ajoute également que le gendarme mobile n’avait “d’autre choix” que de procéder à un lancer de grenade “en raison de l’impérieuse nécessité de mettre à distance les opposants les plus violents”.
Malgré les raisons avancées par le parquet pour justifier sa décision, la divulgation des conclusions de l’enquête a occasionné de très nombreuses réactions, pour la plupart indignées. Olivier Besancenot, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de la Ligue communiste révolutionnaire, a réagi en déclarant : “Sans justice , vous n’aurez jamais la paix !”
Le parti Europe Écologie Les Verts a également déploré cette décision :
Même son de cloche du côté du porte-parole du parti, Julien Bayou, qui a exprimé sa déception :
Un jeune botaniste pacifique fauché pour ses idées et son engagement CONTRE un projet depuis reconnu comme inutile et POUR la défense de la biodiversité et des renoncules... mais pas de responsable.
— Julien Bayou (@julienbayou) January 9, 2018
Nous n'oublierons pas #RemiFraisse pic.twitter.com/eWkIbXHr7Z