AccueilArchive

Berlin a débloqué 1 million d’euros pour insonoriser ses clubs

Berlin a débloqué 1 million d’euros pour insonoriser ses clubs

avatar

Par Guillaume Narduzzi

Publié le

Les établissements concernés vont toucher entre 50 000 et 100 000 euros pour financer les travaux.

À voir aussi sur Konbini

Série <em>Beat</em>. (© Amazon)

Il y a des inconvénients à être la capitale européenne de la techno. Berlin doit également lutter contre les nuisances sonores, et a décidé de passer à l’action. Comme le relatent nos confrères de Trax Magazine, la ville allemande vient de débloquer un million d’euros pour mieux insonoriser ses clubs. Une mesure adoptée l’année dernière par le Sénat, qui avait promis une aide financière à la Commission des Clubs de Berlin.

Ainsi, le processus débute dès maintenant avec des formalités à remplir pour être éligible à ce financement public. Ensuite, un jury indépendant d’experts se réunira pour sélectionner les établissements admissibles à cette aide en février 2019. Seuls les clubs ayant au moins deux ans d’ancienneté pourront accéder à ce fonds.

Les établissements bénéficiaires de cette aide devront toutefois mettre la main à la poche. Ils seront sommés de contribuer aux travaux, entre 10 et 20 % du montant total de la rénovation. Petit détail tout de même, et pas des moindres : si le club ferme ses portes dans les deux années qui suivent, l’établissement devra rembourser l’intégralité de la subvention.