AccueilArchive

La Russie vue à travers le regard mélancolique de Frank Herfort

Publié le

par Marie Campistron

La Russie vue à travers le regard mélancolique de Frank Herfort

Le jeune photographe esquisse le portrait d’une Russie presque surréaliste, à travers des compositions décalées. 


Vivant aujourd’hui en Russie, le photographe allemand Frank Herfort rend hommage à son pays d’adoption en capturant des scènes de vie aussi captivantes qu’originales. Visible sur Behance, sa série de photos Time In Between — Fairy Tale Of Russia met en scène des individus errant entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Sur le quai d’un métro ou dans le hall d’une librairie, en passant par la campagne enneigée, l’artiste saisit avec délicatesse des instants semblant suspendus dans le temps.
De par leur attitude et leur regard souvent mélancolique, les modèles semblent plongés dans un état presque somnolent. “Pourtant on a l’étrange sensation qu’aucun prince ne viendra les réveiller”, s’amuse l’artiste, ajoutant que “ces instants de vie pourraient durer indéfiniment“. L’idée de ce projet lui est venue alors qu’il effectuait un séjour en Russie, il y a quelques années.

Des compositions décalées et contrastées

Certains clichés frappent par leur composition décalée, à l’image du pique-nique au milieu des pylônes électriques, ou encore d’un stand de produit lave-glace perdu au milieu de nulle part. Des compositions très contrastées qui peuvent notamment rappeler le style du photographe Gregory Crewdson. L’artiste revendique l’aspect étrange de son travail :

“En Europe de l’Ouest, tout est clairement défini. Une salle d’attente est une salle d’attente, un bureau est un bureau. En Russie au contraire, les pièces peuvent être perçues de différentes façons. J’ai aussi le sentiment qu’ici les gens se promènent et errent, souvent un peu sans raison. À première vue, quand on les regarde, aucun d’entre eux ne semble savoir précisément ce qu’ils fait là. J’essaie donc de les montrer comme je les vois à travers mes photos.”

L’ensemble du travail de Frank Herfort est à retrouver sur son site personnel ou encore sur Instagram.













 

À voir aussi sur Konbini :