Bientôt tous immortels grâce à la Turritopsis Nutricula ?

Bientôt tous immortels grâce à la Turritopsis Nutricula ?

Le secret de l’immortalité se trouverait-il dans une méduse ? C’est ce qu’une poignée de scientifiques espèrent.

À voir aussi sur Konbini

La turritopsis nutricula a été découverte il y a déjà plusieurs années par des chercheurs de l’université de Lecce mais n’en finit pas d’intriguer la science. Cette méduse de la famille des hydrozoaires mesure à peine plus de 5mm et est biologiquement immortelle. C’est en effet le seul organisme à posséder ce qui s’apparente à la vie éternelle. Les scientifiques veulent obtenir son secret. Un fantasme de chercheur mais vous, être immortesl ça vous dirait ?

Le syndrome Benjamin Button

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-turritopsis-nutricula” width=”620″ height=”349″]

Réellement, c’est plutôt Benjamin Button qui aurait le syndrome Turritopsis nutricula. Cette méduse au nom tentaculaire est en effet la seule espèce connue au monde capable d’inverser son processus de vieillissement. Une fois sa maturité sexuelle atteinte, cette méduse revient à sa forme juvénile. Un accordéon vivant et perpétuel qui explique en partie la prolifération des méduses sur les plages.

Grâce à un système de différenciation qui permet aux cellules de se régénérer chez cette méduse, les scientifiques se demandent si ce processus pourrait également s’appliquer aux cellules humaines. Théoriquement du moins, le vieillissement cellulaire pourrait être ainsi évité et permettrait à l’homme de prolonger sa vie. Peut-être, éternellement.

En l’état de fantasme ça laisse rêveur mais concrètement, l’idée de vivre pour toujours ressemblerait à une traversée de désert. Dans un tel contexte, et en simple humain sans pouvoir de superhéros, la vie demeure certes, mais le chemin est long et les fardeaux éternels. A côté des questions philosophiques et éthiques que ce sujet soulève, il n’en demeure pas moins que cette méduse est belle.

Belle immortalité

Une créature unique pour laquelle le New York Times a consacré pas moins de 10 pages. Pour les plus paresseux, voici une vidéo explicative de cette clé de l’immortalité :

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-how-to-live-forever-be-a-jellyfish” width=”620″ height=”349″]