Voilà moins d’une semaine, une gigantesque fresque à l’effigie du joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic apparaissait sur un mur près du Canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement parisien. Aujourd’hui, elle a été vandalisée.
Un Zlatan revêtant le maillot du PSG et surtout chaussé de la marque Nike en pleine action : voilà ce qui recouvrait il y a peu un mur célèbre du milieu du graff parisien. La fresque n’est pas signée, il n’en fallait pas plus pour crier au scandale du street marketing. Et en effet, le slogan “Risk everything” qui apparaît sous le joueur de foot suédois est bien le wording choisi pour la nouvelle campagne pub de Nike, notamment pour le mondial de cet été au Brésil.
À voir aussi sur Konbini
Zlatan s’est fait Zlataner
La fresque de Zlatan au bord du Canal Saint-Martin s'est fait zlataner pic.twitter.com/y66ECMldgB
— Ophélie Wallaert (@opheliewallaert) 9 Mai 2014
Juste retour des choses, cette fresque a été vandalisée vendredi dans la journée. C’est le site d’Europe 1 qui a d’abord annoncé la nouvelle via Twitter. Il s’agirait d’un collectif anti-pub qui n’aurait pas apprécié que ce mur connu des street artistes ne soit remis sur pied par la marque de sport.
Un collage a donc été posé sur la tête de Zlatan et des inscriptions ont été rajoutées. #LemoduledeZeer, un collectif de street artistes qui existe vraiment mais aussi #casseurdepub.
En effet, ils n’ont peur de rien et risquent tout.