La dégradation de Détroit vue par Google Street View

La dégradation de Détroit vue par Google Street View

Détroit, ville en déperdition. Entre la violence galopante, la faillite financière annoncée fin 2013 et ses bâtiments fantômes, de nombreux quartiers de Motor City se dégradent à vue d’oeil. C’est le constat que fait GooBing Detroit, un Tumblr qui compare des photos de la ville entre la fin des années 2000 et aujourd’hui.
Le concepteur du blog, Alex Alsup, est un développeur de plateformes de crowdfunding et de social mapping basé à Detroit et travaillant pour l’entreprise Loveland Technologies. Pour son projet, il a utilisé des photos faites par Google Maps et Bing Maps.
Interrogé par le Huffington Post, Alsup explique la genèse de son projet :

À voir aussi sur Konbini

Je passe la plupart des mes journées à regarder des cartes de Détroit, à travers mon travail pour Loveland. Notre site, Why Don’t We Own This?, extrait des images de Google Street View pour toutes les propriétés de la ville. Régulièrement, je voyais quelque chose sur Google, qui a parcouru Détroit pour ses images streetview… et je me demandais à quoi ça ressemblait plus récemment.

Détroit, ville fantôme

Autrefois symbole de la puissance de l’industrie américaine et berceau de plusieurs courants musicaux, Détroit est aujourd’hui à l’agonie. “Motor City” est devenue, le 18 juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Rick Snyder, le gouverneur de l’Etat du Michigan, avait déclaré dans un communiqué :

Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Détroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Détroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l’avenir.

Dans son pavillon de Hazelridge, Mr. Baker est le seul locataire restant. “Tout le monde est parti, bye bye”, a-t-il dit, alors qu’il rentrait chez lui en marchant au centre de la rue silencieuse, depuis que les trottoirs ont été pelletés.
La plupart des maisons à proximité sont encore debout, mais abandonnées… Des bouteilles d’alcool vides se trouvent sur le sol couvert de débris… Et de vieux canapés qui ont été jetés sur une pelouse sont maintenant recouverts d’une épaisse couche de neige.

D’autres quartiers ravagés par le temps sont à retrouver sur le Tumblr GooBing Detroit. Leur évolution montre à quel point Motor City est devenue une ville fantôme.
-> À voir : Entre passé et présent, des salles de classe oubliées de Détroit