Une première en huit ans.
À voir aussi sur Konbini
À la demande de Washington, Tokyo et Séoul, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence à New York mardi 29 août pour décider d’une réaction commune à adopter après la nouvelle provocation nord-coréenne. Mardi 29 août en effet, aux alentours de six heures du matin (heure locale), un missile nord-coréen a survolé l’île japonaise d’Hokkaido, située dans le nord du pays. Des millions d’habitants se sont ainsi réveillés dans la panique, en recevant des messages alarmistes de leur gouvernement les appelant à se protéger.
“Tir de missile. Veuillez vous abriter !”, indiquaient ainsi certains des textos que recevaient directement les habitants sur leurs smartphones. Des sirènes “J-Alert” mises au point pour préparer les civils à la menace nord-coréenne se sont également fait entendre dans plusieurs villes se trouvant sur la trajectoire du missile. À Tokyo, qui se situe pourtant à près de 900 km de l’île d’Hokkaido, la circulation ferroviaire a été temporairement stoppée, relève Europe 1.
C’est la première fois depuis 2009 qu’un missile survole le Japon, comme le relève entre autres le JDD. L’engin s’est finalement écrasé dans l’océan Pacifique. “Le tir inacceptable d’un missile au-dessus de notre pays représente une menace grave et sans précédent et nuit considérablement à la paix et la sécurité de la région”, a réagi le premier ministre japonais Shinzo Abe.
Le missile a au total parcouru 2 700 kilomètres, atteignant une altitude d’environ 550 km, selon Les Échos. L’ambassadeur de la Corée du Nord à l’ONU, Han Tae-Song, a justifié ce tir en affirmant que son pays avait le “droit à l’autodéfense” face aux “intentions hostiles” des États-Unis.
“Les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens en cours, en pleine tension sur la péninsule coréenne et en dépit des fermes avertissements de la République populaire démocratique de Corée, ne sont rien d’autre qu’un acte fanatique qui ajoute de l’huile sur le feu, a-t-il déclaré. Mon pays a toutes les raisons de répondre avec des contre-mesures fermes en exerçant son droit à l’autodéfense.”
À voir -> Vidéo : quand on demande à des Américains de placer la Corée du Nord sur une carte, ça donne ça !