La Corée du Nord participera aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud

La Corée du Nord participera aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud

Les “Olympiades de la paix”

Lors de ces discussions, le Nord a affirmé vouloir insister sur la nécessité de réaliser la réunification, un scénario dont doutent nombre d’observateurs. Quant au Sud, il souhaite mettre au premier plan la question épineuse des familles séparées depuis l’armistice, comme le rapporte Le Figaro. Le vice-ministre de l’Unification sud-coréen Chun Hae-sung espère “une réunion des familles séparées par la guerre de Corée d’ici aux vacances du Nouvel An lunaire, prévues du 15 au 17 février”.
Pour les deux camps, il y a fort à attendre de ces “Olympiades de la paix”. Depuis plusieurs mois la Corée du Nord a fait monter la tension à son paroxysme en multipliant les essais nucléaires et les tirs de missiles. Plus surprenant : le dégel des relations entre les deux pays serait même du goût de Donald Trump, pourtant en pleine guerre médiatique avec le leader nord-coréen. “Je veux vraiment que cela marche entre les deux pays, j’aimerais les voir participer aux Jeux olympiques et les choses pourraient peut-être continuer à partir de là”, a-t-il fait valoir samedi dernier, signale Le Figaro.
Afin de permettre aux athlètes nord-coréens de se rendre à Pyeongchang, la Corée du Sud annoncé mardi qu’elle n’excluait pas une levée temporaire des sanctions contre la Corée du Nord. “On dit qu’un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu’un voyage solitaire”, a déclaré le responsable de la délégation nord-coréenne Ri Son-Gwon. En espérant que les deux pays continuent à regarder dans la même direction.

À voir aussi sur Konbini

À lire -> Rassurez-vous, Donald Trump a un bouton nucléaire “bien plus gros” que celui de Kim Jong-un