Fact : Kim Jong-un peut descendre 10 bouteilles de vin en une soirée

Fact : Kim Jong-un peut descendre 10 bouteilles de vin en une soirée

Kim Jong-un, “leader suprême” de la Corée du Nord, ne suit apparement pas le même régime que ses concitoyens : 10 bouteilles en une soirée, tel est le record qu’il se vante de tenir. 

À voir aussi sur Konbini

C’est le week-end et, ma foi, c’est aussi vrai en Corée du Nord. Si Kim Jong-un continue de gouverner son pays d’une main de fer, ce n’est pas pour autant qu’il doit se priver des bonnes choses. La croustillante anecdote qui suit a été narrée à la chaîne sud-coréenne KBS par son ancien cuisinier, Kenji Fujimoto, resté près de 20 ans au service de la famille du dirigeant avant de fuir au Japon.

On apprend ainsi qu’au cours d’un dîner bien arrosé, le dictateur s’est vanté d’avoir bu dix bouteilles de Bordeaux (cocorico) en une soirée. Dix bouteilles. Un vrai trou, le Kim. Était-ce pour impressionner les “six jolies jeunes femmes” qui l’accompagnaient ? Peut-être, bien qu’il soit difficile de séduire qui que ce soit quand on est au bord de la PLS.

Fromage, clopes et pinard

Le “Buveur Suprême” est donc un adepte des bons petits produits occidentaux, avec un certain goût pour la démesure. En 2014, c’est carrément une délégation d’officiels nord-coréens qu’il envoie en stage dans une école de gastronomie françaisel’École nationale de l’industrie laitière, à Mamirolle. Leur mission ? Apprendre les technique de fabrication du fromage, car Kim est fou d’emmental suisse, et ça l’énerve d’avoir un vieil ersatz à la place. De l’emmental sur la table du dernier dictateur à la dure de la planète… c’est beau la mondialisation.

Sinon c’est aussi un énorme fumeur, prêt à dépenser 29 millions de livres sterling (32 millions d’euros) en clopes, cigares et cigarillos pour lui et ses potes. Pas mal ! Au top de la communication politique, il s’affiche même la clope au bec sur une photo officielle alors que tout le pays est sous le coup d’une gigantesque campagne anti-tabac depuis mai 2016.

Aujourd’hui Kim est un beau bébé de 120 kilos, et vu tout ce qu’il s’envoie on pourrait penser qu’il ne s’en tire pas si mal, après tout.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même si c’est un bon Bordeaux.