AccueilArchive

Kanye West ne serait pas assez “traditionnellement américain” pour participer à l’inauguration de Trump

Kanye West ne serait pas assez “traditionnellement américain” pour participer à l’inauguration de Trump

Publié le

L’investiture de Donald Trump approche mais le nouveau président américain n’a pas souhaité inviter son ami Kanye West à la cérémonie. La raison : il ne serait pas assez “traditionnellement américain”.

À voir aussi sur Konbini

On les pensait pourtant devenus meilleurs potes. Il y a quelques semaines, Kanye West rendait visite à Donald Trump à la Trump Tower, défrayant ainsi la chronique. Le rappeur devenait ainsi un des seuls artistes américains à avoir osé se montrer aux côtés de Donald Trump, suite à sa victoire à la dernière présidentielle américaine.

Cette rencontre pour le moins inattendue a choqué beaucoup des fans de Kanye West, et a secoué les réseaux sociaux. D’autant qu’après leur échange, les deux hommes sont restés particulièrement discrets sur le motif de leur rencontre. Mais, quelques heures plus tard, sur son compte Twitter, l’artiste en disait un peu plus :

“J’ai voulu rencontrer Trump aujourd’hui pour parler des problématiques multiculturelles.”

Chargement du twitt...

“Ces problèmes comprennent le harcèlement, le soutien aux enseignants, la modernisation des programmes et la lutte contre la violence à Chicago.”

Chargement du twitt...

“Il est important d’entretenir une relation directe avec notre futur président si nous voulons vraiment faire évoluer les choses.”

Chargement du twitt...

Après la rencontre, les commentateurs (dont certains voyaient déjà Kanye West dans l’administration du nouveau président) avaient même envisagé le fait que l’artiste chanterait à l’inauguration de Trump, ce dernier ayant eu le plus grand mal à trouver des artistes pour participer à l’événement. Kanye West s’était même porté candidat. En vain. Le rappeur ne chantera finalement pas à l’investiture de Donald Trump, et pire pour West, il n’a même pas été invité à l’événement. Et les raisons de cette non-invitation sont particulièrement nauséabondes, si on se fie aux propos de Tom Barrack Jr., en charge de l’organisation de l’inauguration de Trump.

Dans un entretien donné à la chaîne américaine CNN, le fidèle de Donald Trump a déclaré que l’équipe présidentielle avait préféré choisir une option “typiquement et traditionnellement américaine” :

[…] Nous ne lui avons pas demandé. Je veux dire, il a été génial. Il se considère comme un ami du président nouvellement élu, mais il n’est pas programmé. Notre programmation en ce qui concerne le divertissement est complète ; elle est parfaite. Elle sera typiquement et traditionnellement américaine. Kanye est un garçon super ; on ne lui a simplement pas demandé de chanter.”

Mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est bien ce que se demandent les internautes, et certaines célébrités. Car Kanye West est né aux États-Unis, et ses parents américains également.

Dans un tweet, l’activiste et acteur Jesse Williams écrit même : “Aucun des grands-parents de Trump n’est né aux États-Unis. Kanye est ‘plus Américain’ que Trump.

Chargement du twitt...