En Corée du Sud, le sweat-shirt est plus qu’une mode : c’est une véritable institution.
À voir aussi sur Konbini
On n’osait plus trop le porter en société tant celui-ci faisait office de porte-drapeau annonçant le laisser-aller et la flemmardise. Alors, on le sortait occasionnellement le dimanche pour traîner, on l’utilisait comme haut de pyjama en hiver. Mais tout ça, c’était avant ! La bonne nouvelle, c’est que le sweat-shirt, ce vêtement en coton sans forme, mais si confortable, est en fait, très très très à la mode. Pas chez nous mais en Corée du Sud !
Quand on parle du retour du “hoodie”, du sweat-shirt ou du sweat à capuche dans le monde de la mode, on a tendance à créditer la très trendy marque Vetements. Ses hoodies aux manches ultra-longues ont en effet conquis le cœur des fashionistas, qui n’hésitent pas à porter le total look molleton, le sweat-shirt rentré sous l’élastique de la jupe.
Si Vêtements est l’une des seules marques occidentales à ne jurer que par le sweat-shirt, c’est une pièce ultra-prisée en Corée du Sud, dont de nombreuses marques se sont emparées. C’est à se demander si Demna Gvasalia, le créateur derrière Vetements, ne s’en serait pas quelque peu inspiré…
À l’exception de la marque Mpq, qui semble marcher stylistiquement dans la même direction que Vetements, le sweat-shirt se porte cependant un peu différemment en Corée du Sud.
Le K-hoodie
Même s’il a des proportions similaires, porté ultra-large et souvent rentré dans le pantalon*, s’il a un aspect gothique/métal et sombre chez Vetements, le K-hoodie est généralement pop et enfantin en Corée du Sud. Ambiance couleurs primaires et looks école maternelle, tout en étant à la fois minimaliste et un peu “normcore”.
De nombreuses marques coréennes (ci-dessous) proposent ce style très codifié, qu’on peut d’ailleurs voir comme une sous-culture vestimentaire ou une nouvelle tribu de style :
- Le sweat-shirt est parfois associé à un baggy porté taille haute (dont on vous a prédit le retour ici), avec une ceinture en toile qui n’est pas sans rappeler le style skate du début des années 2000.
- Les ensembles, style survêtement en molleton avec le jogging et le sweat-shirt de la même couleur, sont aussi populaires.
- Porter un col roulé sous son sweat-shirt “is a thing”.
- Les typo se portent sur les bras ou au centre à droite du sweat-shirt.
- Le sweat-shirt peut se mettre avec une petite jupe.
- Les sous-pull à manche longues rayés, XXL, sont appréciés, on les porte en-dessous de son K-hoodie.
* Papa, si tu me lis, pardonne-moi de t’avoir supplié en pleurant de retirer ton T-shirt rentré dans ton pantalon parce que ton look me foutait la honte en sixième, tu étais si précurseur, pardonne-moi.
Ader Error
La marque Ader Error est l’une des marques coréennes les plus populaires dans ce style. “On retourne vers les vêtements qu’on portait quand on était jeune. Faciles à mettre, des vêtements de tous les jours comme des sweat-shirts et des hoodies, mais on les regarde avec un œil nouveau et on apprécie leur design”, explique le collectif derrière Ader Error.