L’enregistrement d’un concert du groupe culte Joy Division datant de février 1980, ça ne se rate pas. Téléchargé sur YouTube le 29 septembre dernier, on a décidé de vous le partager.
À voir aussi sur Konbini
C’est l’un des derniers concerts de Joy Division. Il se déroule à Londres, à l’ULU (pour University of London Union) le 8 février 1980, soit trois mois avant que l’on retrouve le chanteur Ian Curtis pendu dans sa cuisine, le 18 mai. Aujourd’hui, on a récupéré au hasard de la Toile un enregistrement du concert. 51 minutes et 46 secondes entrées dans l’histoire d’une des formations qui a le plus marqué le Royaume-Uni.
Selon Paul Morley, journaliste au NME présent lors du concert, Joy Division était à son apogée :
En aucune façon la mise en place complète de nouveaux synthétiseurs n’a endommagé la cohérence et l’équilibre de la musique. Cela a permis répandre une ambiance, une atmosphère et une terreur éphémère dont est capable Joy Division.
On retrouve cet enregistrement sur une réédition de Closer commercialisé en 2007.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-joy-division-university-of-london-union” width=”620″ height=”349″]
La tracklist du concert :
- Dead Souls
- Glass
- A means to an End
- Twenty Four Hours
- Passover
- Insight
- Colony
- These Days
- Love Will Tear Us Apart
- Isolation
- The Eternal
- Digital
En bonus, on vous propose le très bon Control dans son intégralité, film qui aborde la vie de Ian Curtis.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-control-ian-curtis-joy-division-full-dvd” width=”620″ height=”349″]