AccueilArchive

“Avancer dans la lutte contre le sexisme” : vendredi, tous en jupe dans les lycées !

“Avancer dans la lutte contre le sexisme” : vendredi, tous en jupe dans les lycées !

Image :

(©Marie Labarelle/Flickr/CC)

avatar

Par Théo Mercadier

Publié le

Détourner le symbole pour créer un débat national

À voir aussi sur Konbini

Mettre une jupe, un acte militant

L’événement Facebook compte près de 400 participants, et a notamment reçu le soutien de la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, qui a selon Le Monde incité les chefs d’établissement “à accompagner les élèves dans leur démarche”. Tout un symbole, notamment après les contrôles stricts subis par des lycéennes de Valence, qui avaient été révélés en mars dernier : ces filles avaient dénoncé la façon dont la direction de leur établissement mesurait la longueur de leur jupe à leur arrivée au lycée, leur en interdisant l’entrée si leur tenue était jugée indécente.
Libération rapporte que l’idée d’une Journée de la jupe remonte à 2006 : elle est née dans un lycée technologique près de Rennes à la suite aux remarques désobligeantes subies par des élèves. Cette proposition a ensuite été reprise par des associations comme Ni putes ni soumises, qui déclarait :

“Mettre une jupe c’est un acte militant, dans le quotidien, sur le lieu de travail, dans la rue, chez soi, car aujourd’hui tous ces espaces sont des espaces de danger pour les femmes.”