John Williams, le compositeur iconique des BO de la saga Star Wars, veut composer la bande originale du huitième volet de la saga et du prochain Indiana Jones. Et on ne va pas s’en plaindre.
À voir aussi sur Konbini
Les fans de Star Wars ont de quoi se réjouir. John Williams, le compositeur de la musique culte de la franchise, a l’intention de composer la bande originale de l’épisode VIII. Le compositeur a beau avoir 84 ans, il n’a pas l’air d’avoir envie de prendre sa retraite.
John Williams a composé quelques-uns des morceaux le plus mémorables de l’histoire du cinéma, de Star Wars aux Dents de la mer en passant par Indiana Jones et E.T.. Il a été très clair sur un point : tant qu’il sera en vie et en bonne santé, il continuera à nous transporter avec sa musique. Interrogé sur son lien spécial avec la saga, John Williams a répondu en plaisantant :
“Je suis heureux de le faire, mais la véritable raison, c’est que je ne voulais pas que quelqu’un d’autre écrive de la musique pour Daisy Ridley.”
Libre à vous de juger si son commentaire est mignon ou flippant. Mais dans tous les cas, on est ravis à l’idée d’entendre ses futurs morceaux. John Williams a également exprimé son envie de composer la musique du prochain Indiana Jones, ce qui n’est pas surprenant étant donné le nombre de films sur lesquels il a travaillé en collaboration avec Steven Spielberg. Il est d’ailleurs actuellement en train de peaufiner la bande originale du Bon Gros Géant qui sort cette année. Comme il le dit :
“Steven Spielberg s’attend à ce que je travaille jusqu’à mes 100 ans.”
Pour vous faire plaisir et pour célébrer les cinq Oscars qu’il a reçu au cours de son incroyable carrière, voici dix de ses mélodies les plus mémorables.
Star Wars : un nouvel espoir, thème principal
Celui-ci parle de lui-même. Il a été sacré plus grande musique de film américain de tous les temps par l’Institut du film américain. La première chose qu’on entend dans Star Wars, c’est la musique de John Williams, ce qui donne immédiatement le ton des aventures de Luke Skywalker et Han Solo.
Les Dents de la mer, thème principal
Simple mais efficace, la musique des Dents de la mer alerte le public quand un malheur approche. Utilisée et ré-utilisée dans de nombreuses parodies depuis sa sortie, la musique est peut-être encore plus marquante que le film.
Harry Potter à l’école des sorciers, “Hedwig’s Theme”
Trop occupés à écouter la musique de Star Wars et Indiana Jones, beaucoup ne se sont pas rendus compte que John Williams avait aussi composé la musique de certains Harry Potter. Celui-ci est son sixième morceau pour un film fantastique.
Jurassic Park, “Journey to the Island”
Un hélicoptère vole au-dessus de l’océan Pacifique, il se rapproche d’une île, l’atteint, et nous y sommes : bienvenue… à Jurassic Park ! Vous devez vraiment avoir un cœur de pierre si cette musique ne vous fait rien.
Les Aventuriers de l’arche perdue, thème principal
Voilà encore un morceau légendaire qui incarne l’aventure et notre amour disproportionné pour notre archéologue/aventurier préféré. On se demande si Harrison Ford l’écoute encore le matin pour se réveiller.
Rencontres du troisième type, thème principal
Cinq notes de John Williams, c’est tout ce qu’il nous faut. Cinq notes pour créer un signal émis par les extraterrestres que les humains doivent déchiffrer pour communiquer. Un échange commence et s’ensuit la conversation la plus jazzy entre deux espèces différentes.
Star Wars : La Menace fantôme, “Duel of the Fates”
Vous pouvez pensez ce que vous voulez du premier Star Wars, mais l’absence de personnages intéressants a été compensée par la musique puissante de John Williams qui a démarqué cette deuxième trilogie de la première.
Superman, thème principal
Quand la vie était plus simple, les bandes dessinées ne donnaient pas toujours naissance à des héros sombres, et Superman n’était pas ce genre de personnage déchiré qui se posait des questions sur l’utilisation de ses pouvoirs. À la place, il volait dans le ciel au rythme de la musique incroyable de John Williams. Cette musique incarne la responsabilité, la puissance et la grandeur du personnage : c’est vraiment l’hymne de Superman.
E.T. l’extra-terrestre, thème principal
Cette musique familiale nous rappelle le lien spécial entre Elliott et E.T. tandis qu’ils volent au-dessus de la forêt sur le vélo du jeune garçon.
Star Wars : Un Nouvel Espoir, “Cantina Band”
Rien de mieux pour conclure que ce jazz exotique et entrainant qui trouve toujours le moyen de nous rester dans la tête pendant des heures. Tout le monde est d’accord pour dire que deux minutes c’est bien trop court pour l’apprécier, donc voici une version longue de 10 heures !
La musique de John Williams a réellement marqué des générations de cinéphiles et son travail ne sera pas oublié de si tôt.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois