Fashion Week de Paris : l’hommage de John Galliano à David Bowie

Fashion Week de Paris : l’hommage de John Galliano à David Bowie

photo de profil

Par Lydia Morrish

Publié le

John Galliano s’est largement inspiré du style éclectique et excentrique de David Bowie pour la collection printemps-été 2016 de Maison Margiela. Retour en images sur ce défilé spectaculaire. 

À voir aussi sur Konbini

David Bowie a peut-être rendu son dernier souffle, son influence ne s’est pas estompée. D’ailleurs, elle ne disparaîtra probablement jamais. Que vous ayez envie d’adopter la coupe mulet ou une coloration rousse, d’enfiler un costume jaune ou une combinaison pailletée, le style de cette rockstar inoubliable continuera à se refléter dans notre garde-robe. Et on le voit bien lors des défilés de mode.

Mardi, à Paris, John Galliano a rendu un hommage visuel et spectaculaire à David Bowie avec un défilé qui s’inspirait largement du style du chanteur. Pour la collection “Artisanal” printemps-été 2016 de Maison Margiela, les mannequins ont défilé avec des perruques colorées, un maquillage pailleté et des tenues tape-à-l’œil.

C’est la maquilleuse Pat McGrath qui s’est chargée de reproduire les looks des fameux avatars de Bowie, Ziggy Stardust et Aladdin Sane sur les visages des mannequins, qui arboraient des perruques similaires aux coiffures du chanteur dans les années 1980.

Outre le maquillage, les modèles portaient des vestes à double revers (les préférées de Bowie), des bottes montantes futuristes et de volumineuses capes-uniformes. Si ce défilé a ravivé la douleur de la perte, c’était un véritable hommage à l’icône préférée du Royaume-Uni.

David Bowie a eu un impact considérable sur sa génération et les suivantes. Avec ses transformations et ses personnages, il a participé à d’énormes changements culturels, il a encouragé les individus à s’affirmer, à s’exprimer librement. C’est pour ces raisons que ses très nombreux fans l’ont toujours admiré.

De l’adolescent propre sur lui au hippie débraillé, du glamour à paillettes au mélange des genres, David Bowie a réinventé son style plus que quiconque. Si la période Ziggy Stardust marquera à jamais les fanatiques de la mode, d’autre se rappelleront plus de son caractère androgyne.

Il était le roi de la réinvention, de l’innovation, de la mode tape-à-l’œil et osée, c’est ce qui a fait de lui l’une des icônes de la pop culture les plus audacieuses.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.