La collection de disques d’Afrika Bambataa ,sur son chemin vers l’université de Cornell où elle sera versée “aux archives du hip-hop”, s’est arrêtée à la galerie New Yorkaise Gavin Brown. Et c’est là que Joakim est intervenu.
À voir aussi sur Konbini
Joakim passe les disques d’Afrika Bambataa
Pendant un mois, Gavin Brown & Johan Kugelberg ont invité des musiciens et des DJs à sélectionner des disques de la collection et à les jouer. J’ai eu la chance de faire partie de cette aventure. Chiner dans cette énorme collection qui fait partie de l’histoire a vraiment été quelque chose de spécial.
Ensuite parce que c’est comme toute une époque qui est ravivée autrement que par l’entremise d’un catalogue d’exposition. Le funk, la disco, les sonorités futuristes. Un petit bout du “Planet Rock” et des années 80 au final.
Enfin, mine de rien, parce que tout cette histoire colle à l’esprit du mouvement. Celle de la débrouille, de l’authenticité, mais aussi de l’ouverture. Et illustre l’importance d’un mouvement culturel qui n’est plus confiné, loin s’en faut, aux faubourgs new yorkais.
N.B : On peut aller constater l’étendu de la collection pendant trois jours encore.
On vous conseille également :