Quatre ans après la sortie de The Blueprint 3 (2009), Jay Z fait face à un retour de boomerang musical. Soit un procès autour d’une de ses chansons, “Run This Town”. Elle figurait un featuring de qualité avec Rihanna et Kanye West.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/yVA-xTBeHyM” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Mais comme le rapporte le Daily News, la composition ne respecterait pas loi : un sample d’Eddie Bo d’une de ses compositions, “Hook & Sling”, n’aurait pas été déclaré. Selon les poursuites, le sample serait utilisé une douzaine de fois au cours de “Run This Town”. C’est ce que précisent les poursuites engagées le jeudi 7 novembre par le label TufAmerica.
Les demandes sont claires : des dommages et intérêts et l’arrêt de l’exploitation de la chanson de Jay Z. Toujours selon le Daily News, il s’agit du troisième procès que le label TufAmerica entreprend auprès du label Roc-A-Fella de Jay Z. Il y a un an, Kanye West connaissait lui aussi une affaire similaire de la part du même label pour avoir samplé sans autorisation la même chanson de Eddie Bo sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Les samples se retrouvaient sur “Lost in the World” et “Who Will Survive in America”.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/iS-4V9FKL0Y” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Tuf America a racheté pour 62,500 dollars, au milieu des années 90, les droits d’auteur l’artiste Eddie Bo. Un compositeur de jazz qui officiait à la Nouvelle-Orléans, mort en mars 2009.
À voir aussi sur Konbini