On a discuté avec la mère de Mac DeMarco

On a discuté avec la mère de Mac DeMarco

photo de profil

Par Thomas Andrei

Publié le

K | Comment s’est passée la naissance de Mac ?

À voir aussi sur Konbini

Agnes Le travail a été long et difficile. J’ai fini aux urgences. Nous étions sur l’île de Vancouver et nous sommes allés à l’hôpital de nuit. Je riais en regardant un film de Steve Martin lorsque j’ai perdu les eaux. C’était le moment, alors on a filé.

K | Pleurait-il beaucoup lorsqu’il était bébé ?

Oh, Mac était un bébé épanoui mais dormir posait problème. Je devais lui parler ou le bercer tout le temps. Il avait une petite balançoire. Je l’adossais à un coussin, je chantais, puis je m’éclipsais de la chambre dès qu’il s’endormait. Ce n’était pas facile. C’était mon premier enfant, donc je ne savais pas quoi faire d’autre. Je pensais juste que tous les bébés étaient comme ça.

K | Quelles chansons lui chantiez-vous ? Vous rappelez-vous de son premier mot ?

Je lui chantais des chansons des Beatles lorsqu’il était vraiment tout petit. Je ne m’en rappelle même plus. Il y avait aussi toutes les chansons de mon enfance, comme “Here, There and Everywhere Baby” ou “Little Child”.

Son premier mot ? Il disait “Da, da, da” souvent, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un mot. Je me rappelle que lorsque nous avons déménagé à Edmonton, il voulait toujours tout voir. Il inventait beaucoup de mots.

K | Il avait un doudou ?

Il avait beaucoup d’animaux en peluche, mais il n’en préférait aucun en particulier au début. En grandissant l’un d’entre eux s’est démarqué des autres, un camion qu’il aimait beaucoup. Ses préférences changeaient à chaque Noël, un coup c’était les dessins animés de Disney, après les super-héros, puis les guitares.

K | Lui avez-vous déjà refusé quelque chose ?

J’ai dû lui refuser beaucoup de choses. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais il était comme tous les enfants : il pouvait jouer des heures dans un carton vide. Mac et Hank avaient tous deux beaucoup d’imagination, c’était donc facile pour eux d’être heureux.

K | Qu’est-ce que vous lui avez donné pour Noël dernier ?

Il ne demande plus de cadeaux maintenant.

K | Est-ce qu’il a toujours porté une casquette ?

J’ai une photo de lui lorsqu’il était petit. Il portait un pardessus avec sa petite casquette. C’était sa tenue préférée, il la portait tous les jours. Il était très difficile dans sa manière de s’habiller. Il choisissait une tenue qui serait sa préférée et il ne voulait rien porter d’autre.

K | Quand est-ce qu’il a arrêté de croire au Père Noël ?

Je ne savais pas qu’il avait arrêté de croire au Père Noël.

K | Qu’est-ce qu’il voulait faire plus tard ? Est-ce qu’il a toujours voulu être un chanteur ?

Oh, il y avait beaucoup de choses. Il voulait être un programmateur de jeux vidéo, un designer de jeux vidéo, et même enseigner l’éducation de la petite enfance. Il voulait aussi être dessinateur à un moment. Il a eu quelques phases avant de trouver la musique.

K | Avez-vous encouragé sa créativité ?

Je suis peintre. On écoutait de la musique ensemble, on faisait des trucs comme ça. J’achetais de grandes toiles et on peignait tous les trois. On faisait des petites fêtes où l’on chantait, dansait, des choses comme ça. On chantait tout le temps des chansons de Disney ensemble, des trucs du genre.

La guitare… Il a reçu des leçons de sa grand-mère lorsqu’il était au collège. Il a touché à la guitare et il ne l’a jamais lâchée depuis.

K | Quel était son repas favori lorsqu’il était enfant ? Vous vous rappelez de la première fois qu’il a bu de l’alcool ?

Il me demandait tout le temps “des gros œufs, maman !“. C’était des œufs brouillés. La première fois que je l’ai vu boire, c’était à 18 ans pour le mariage de sa sœur. Il avait dû être saoul pour la première fois bien avant ça, mais je n’en ai jamais rien su. Il traînait avec une bande de jeunes très gentils et créatifs. Il faisait la fête, mais je ne voyais pas vraiment tout ça.

K | Quand est-ce qu’il a commencé à fumer ?

Beurk. Quand il avait 18 ans aussi. Il vivait à Vancouver à ce moment-là. Je pensais que c’était de ma faute parce que je fumais auparavant. Un paquet par jour quand les enfants étaient jeunes. J’ai arrêté il y a deux ans et demi. Mais il m’a convaincue que ce n’était pas de ma faute.

K | Et la drogue ?

Il a essayé de fumer de l’herbe au lycée. Il a eu la même réaction que moi lorsque j’avais essayé pour la première fois à son âge. Il a dit “j’ai pris de l’herbe, j’ai dû courir en rond pendant une demi heure.” Je ne pense pas qu’il ait aimé ça. Je ne pense pas qu’il prenne tant de drogues que ça.

K | C’était dur de lui faire ranger sa chambre lorsqu’il était ado ?

Pas vraiment. Il était un collectionneur, donc il avait une vingtaine d’appareils photos et beaucoup d’autres choses. Lorsqu’il était vraiment petit, on créait un jeu autour du rangement. Mais la plupart du temps, c’est moi qui rangeait.

K | Est-ce qu’il faisait du sport ?

Oui, du foot. Ils le surnommaient la Sauterelle parce qu’il avait beaucoup de détente lorsqu’il sautait en l’air.

K | Quel était son poste ?

Attaquant.

K | Est-ce que vous avez déjà eu une conversation gênante à propos du sexe ?

Pas quand il était ado. Bien plus tôt que ça. Les garçons étaient ensemble dans le bain, ils étaient très jeunes. Ils avaient dit quelque chose à propos du sexe et j’ai répondu “oh, vous ne savez pas de quoi vous parlez” et ils m’ont répondu “si, on sait“. J’ai rétorqué “et bien, dites-moi alors !” et ils l’ont fait. Ils savaient déjà tout.

K | Mac a gardé la même copine pendant un moment, non ? Vous pensez que vous lui avez appris le respect envers les femmes ?

Mac avait déjà eu une relation stable avant Kiera, et je pense qu’il s’est amusé entre les deux. Mais vous savez, c’est un romantique. Je pense qu’il aime n’être qu’avec une personne. Je me rappelle de sa première copine, Bonnie. Je la vois encore de temps en temps vers Edmonton. Pour ce que j’en sais, il n’a eu que deux relations stables.

K | Selon vous, pourquoi est-ce qu’il chante toujours à propos de malheurs amoureux ?

Vous savez, c’est drôle. À chaque fois que j’écoute ses chansons, je pense qu’il chante à propos de lui. Il écrit à propos de ses expériences, de ce qu’il voit, de sa propre vie et de celle de ses amis. Je pense qu’il est sensible et qu’il écrit probablement à propos de ses propres histoires d’amour, mais aussi des expériences des autres. Je ne m’inquiète pas à propos de sa vie sentimentale. Lui et Kiera semblent être bien ensemble. Ça doit être dur pour lui parce qu’il est toujours en déplacement.

K | Quelle est la chose la plus débile qu’il ait faite lorsqu’il était enfant ?

Je ne sais pas si c’était bête, mais il faisait des blagues. Il se créait de gros problèmes et il incitait les autres à se rebeller à l’école. Je me rappelle aller à l’école lorsqu’il était au CM1, il était assis à son bureau tout seul au fond de la classe. Il a toujours été vif d’esprit et intelligent, donc les autres l’aimaient bien.

K | Qu’est-ce qu’il préférait étudier ?

Je ne sais plus trop. Pas l’anglais. Ni les maths. Peut-être l’histoire.

K | Avec quelle célébrité aimeriez-vous voir Mac jouer ?

Paul McCartney. Vous savez pourquoi ? Il y a quelque chose dans sa voix et dans ses paroles qui a fait les Beatles. J’aimais beaucoup les Rolling Stones quand j’étais plus jeune, donc je pensais que Mick Jagger serait bien pour Mac. Mais finalement, je pense que lui et Paul formeraient un ensemble parfait.