AccueilArchive

Inégalités : 82 % des richesses créées en 2017 sont revenues aux plus riches

Publié le

par Astrid Van Laer

Inégalités : 82 % des richesses créées en 2017 sont revenues aux plus riches

Oxfam interpelle le gouvernement Macron

Oxfam propose des solutions concrètes pour mettre fin à ces écarts : “en finir avec le versement de dividendes records et limiter les écarts démesurés de revenus au sein d’une même entreprise”, “lister véritablement les paradis fiscaux et mettre fin à l’impunité fiscale pour les fraudeurs”, “imposer la transparence fiscale aux entreprises” ou encore “privilégier les impôts dont sont surtout redevables les plus riches”.
La publication de ce rapport intervient alors que s’ouvre demain le 48e Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Les plus grandes personnalités des mondes politique et économique se réuniront pour l’occasion, et l’ONG espère ainsi les interpeller sur cette problématique.
On note enfin que 90 % des personnes les plus riches du monde sont des hommes. Le problème des disparités économiques entre femmes et hommes se constate aussi en France. Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l’association Osez le féminisme !, était venue détailler pour Speech les types d’inégalités que subissent les femmes en France. Elle rappelait à cette occasion que les “deux tiers des travailleurs pauvres sont en fait des travailleuses”. Une intervention à revoir ici :

À lire -> Tabagisme : plus on est pauvre, plus on fume

À voir aussi sur Konbini :