En images : la London Pride célèbre l’UE et rend hommage aux victimes d’Orlando

En images : la London Pride célèbre l’UE et rend hommage aux victimes d’Orlando

photo de profil

Par Matthew Kirby

Publié le

La London Pride a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la capitale britannique le 25 juin. La foule a célébré l’Union européenne, rendu hommage aux victimes d’Orlando et diffusé un message de solidarité.

À voir aussi sur Konbini

Ces derniers jours ont été quelque peu difficiles au Royaume-Uni (on ne va pas se mentir) mais, malgré les tensions, des milliers de personnes sont venues célébrer la plus vieille marche des fiertés du pays.

L’ambiance à la London Pride ne semblait pas plombée par les récents évènements, peut-être justement parce qu’elle a la réputation de remonter le moral.

Le Brexit, cependant, restait dans un coin de la tête des manifestants qui ne s’étaient pas laissé décourager par la météo incertaine afin de célébrer les droits humains.

Les étoiles de l’Union européenne décoraient de nombreux chars de la parade et le maire de Londres, Sadiq Khan, a tenu à rassurer les immigrés européens : “Nos amis, nos familles et nos voisins. Vous êtes les bienvenus ici.”

“Je reconnais l’énorme contribution que vous apportez à notre ville, vous êtes les bienvenus ici. J’ai fait cette promesse en tant que maire. Cela ne changera pas.”

Son message collait parfaitement à cet évènement qui célèbre l’unité et la fierté.

Malgré le temps de cochon annoncé, le soleil était au rendez-vous. La foule avait formé un bloc coloré entre Oxford Street et la colonne de Nelson sur Trafalgar Square, dans le centre de Londres. Des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel flottaient au-dessus de leurs têtes et des bannières faites maison célébraient l’amour et l’unité.

Le défilé aux allures de carnaval diffusait également un message de solidarité, à la suite du massacre qui a fait 49 morts et 53 blessés à Orlando, aux États-Unis. Ce drame est considéré comme la pire des atrocités infligées à la communauté LGBT depuis des générations.

Une minute de silence a donc été observée à Trafalgar Square pour rendre hommage aux victimes. Et l’ambassadeur américain au Royaume-Uni, Matthew Barzun, a été accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. 

“J’ai un message provenant de mon pays pour le vôtre, et c’est tout simplement cela : merci. Merci d’être notre meilleur ami.”

En conclusion, c’était une chouette journée que Konbini a immortalisée avec une série de photos.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois