AccueilArchive

Ils sont partout : ces artistes vont squatter vos festivals cet été

Ils sont partout : ces artistes vont squatter vos festivals cet été

avatar

Par Aurélien Chapuis

Publié le

Voici les 25 artistes qui seront les plus souvent programmés dans les festivals français en 2019.

Nos collègues de Sourdoreille ont mis à jour leur très bonne étude annuelle sur les artistes programmés le plus souvent en festival : les fameux squatteurs.

À voir aussi sur Konbini

En 2019, le podium est tenu par trois femmes : Suzane, Hoshi et Jeanne Added. Elles sont toutes au-dessus des 30 dates, un chiffre impressionnant.

Suzane remporte la palme avec 32 festivals mais beaucoup sont de petite envergure. Ses plus grands faits d’armes restent le Printemps de Bourges, les Vieilles Charrues et Art Rock. Ce chiffre démontre aussi la multiplication de jeunes festivals à travers le pays ainsi que leur intérêt pour les artistes émergents comme Suzanne et Hoshi. Jeanne Added est beaucoup plus identifiée maintenant mais reste une valeur sûre pour tout type de public en festival.

Parmi les 22 autres “squatteurs”, on retrouve beaucoup d’artistes entre chanson française, musique urbaine et pop comme Eddy De Pretto, Clara Luciani, Angèle ou Therapie Taxi, montrant un intérêt grandissant pour cette nouvelle scène à travers la France.

Le rap est aussi très présent dans le top avec Columbine, Orelsan et Gringe (mais chacun de leur côté), Roméo Elvis et Caballero & Jean Jass. On note aussi le retour de Hocus Pocus, le groupe de 20syl dont le dernier album date de 2010. Cela pose d’ailleurs la question de la diversité dans les programmations des festivals.

On peut enfin noter la différence importante entre les artistes les plus écoutés en streaming et les plus programmés en festivals pendant l’année. Mais ça n’est pas forcément dû aux programmateurs, cela peut aussi s’expliquer par les profils des artistes, parfois plus intéressés par la scène que d’autres. Dans tous les cas, le festival reste un exercice à part.

Mais le genre musical immuable en festival reste le reggae (ou affilié) avec Collectif 13 mais aussi les increvables Sinsemilia ou Tiken Jah Fakoly qui assurent seize prestations cette année, la plupart dans des événements spécialisés.

D’un autre côté, on note l’absence de la musique électronique, très présente il y a quelques années, représentée en 2019 dans ce top uniquement par Vladimir Cauchemar.