Ils inventent une poubelle flottante pour nettoyer les océans

Ils inventent une poubelle flottante pour nettoyer les océans

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

Deux Australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinksi, ont lancé “The Seabin Project” sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo le mois dernier. Un prototype de poubelle flottante qui ambitionne de s’attaquer à la pollution qui envahit les mers.

À voir aussi sur Konbini

A l’origine ils sont respectivement constructeur de bateau et concepteur de produits et, comme tout Australien qui se respecte, surfeurs à temps plein. Des existences inextricablement liées à l’océan, comme l’explique Pete en décrivant la genèse de leur collaboration :

J’ai passé mon enfance dans l’eau et il n’y a rien de pire que d’y être entouré par du plastique. Dans une autre vie j’étais concepteur de produits et je concevais des objets en plastique. Puis j’ai réalisé que nous n’avions pas besoin de cela. Par la suite j’ai rencontré Andrew… On a quitté nos boulots, réuni toutes nos économies pour faire en sorte que notre projet se réalise.

C’est ainsi que nait progressivement le projet Seabin (la poubelle des mers) dont le prototype est actuellement développé et en parfait état de fonctionnement. Grace au financement participatif, l’invention a pour l’instant récolté 20 000 dollars sur les 230 000 nécessaires. Une innovation à laquelle chacun peut contribuer à partir de seulement deux dollars.

Comment ça marche ?

La Seabin attrape tout ce qui flotte, matières solides comme liquides : des sacs plastiques aux canettes en passant par l’huile des bateaux, l’essence ou encore des produits détergents. Elle fonctionne 24h/24, 7j/7, toute l’année.

La poubelle est plongée dans l’eau, attachée à un ponton. Elle est dotée d’une pompe reliée au quai fonctionnant grâce à l’électricité du port. Celle-ci aspire les déchets et débris flottants. Comme avec un aspirateur, ces déchets sont capturés dans un sac en fibres naturelles. Puis l’eau est rejetée dans la marina, propre.

Quand le sac est plein, les employés du port n’ont plus qu’à le remplacer par un autre sac. La taille de la Seabin a été conçue pour qu’un homme puisse la vider tout seul.

L’invention est pour l’instant destinée à nettoyer les petits espaces comme les ports, les marinas, les yacht clubs, et même les lacs. Car la Seabin doit être rattachée à un ponton et ne peut fonctionner qu’avec une météo calme.

Le premier objectif des deux inventeurs est de recycler les déchets aspirés par leur Seabin pour fabriquer d’autres Seabin. Le second est de créer un monde dans lequel les océans seraient propres et où leur invention n’aurait donc plus lieu d’être.