200 artistes en soutien aux étudiants disparus
Valeria Gallo, artiste mexicaine, a été la première à prendre le pinceau en début de semaine, pour faire le portrait de Benjamin Ascencio, un des 43 étudiants disparus. “Je pense que lorsqu’on peint le portrait de quelqu’un, il n’est plus inconnu. Il a un nom, un visage. Beaucoup de gens ont peur mais maintenant nous pouvons sortir, crier et demander des réponses“, explique-t-elle à la BBC .
À voir aussi sur Konbini
Ça a été un processus très triste, le voir, ses traits, analyser ses sourcils. Maintenant quand je ferme les yeux, je le vois et je sais qui c’est.
Depuis, près de 200 artistes, peintres, illustrateurs ou designers ont décidé de se joindre à elle pour montrer leur soutien aux familles et dénoncer la manière dont le gouvernement agit face à cette terrible histoire. Ils sont Mexicains, Chiliens ou Espagnols et chacun réalise des portraits afin d’humaniser les disparus et sensibiliser les personnes hors-frontières.
Afin de donner plus de visibilité à ce mouvement de revendication, les artistes postent également leurs dessins sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #IlustradoresConAyotzinapa (Les illustrateurs avec Ayotzinapa) et répertorient tout leur travail sur ce Tumblr.
Une initiative où les artistes comptent relayer l’indignation des Mexicains grâce, entre autres, à cette légende qui accompagne les portraits : “Moi, [nom de l’illustrateur], je veux savoir où est [nom d’un étudiant disparu]”.