États-Unis : il y a 50 ans, la Cour suprême autorisait enfin les mariages interraciaux

États-Unis : il y a 50 ans, la Cour suprême autorisait enfin les mariages interraciaux

“Dieu Tout-Puissant a créé les races blanche, noire, jaune et rouge, et les a placées sur des continents séparés. […] S’Il a ainsi séparé les races, c’est parce qu’Il n’avait pas l’intention qu’elles se mélangent.”

À voir aussi sur Konbini

“Je vous écris au sujet d’un problème que nous avons. Mon mari est blanc, je suis en partie nègre, en partie indienne.”

Le magistrat leur propose d’échapper à une peine de prison, s’ils promettent de quitter l’État pendant une durée de 25 ans et s’ils promettent de ne jamais revenir ensemble. Contraints de partir s’installer chez un cousin vivant à Washington, Richard Loving retourne travailler tous les jours en Virginie. En 1963, leur fils Donald est heurté par une voiture : Mildred Loving décide alors de retourner vivre là où elle se sent le plus chez elle. En juin 1963, elle écrit une lettre à un avocat célèbre, Bernard Cohen :

“Cher Monsieur, je vous écris au sujet d’un problème que nous avons. Mon mari est blanc, je suis en partie nègre, en partie indienne. […] Nous ne savions pas qu’il y avait une loi en Virginie interdisant les mariages mixtes. Nous avons donc été emprisonnés et jugés dans la petite ville de Bowling Green. Nous avons dû quitter l’État pour pouvoir fonder notre foyer. […] Nous avons trois enfants et nous n’avons pas les moyens de nous payer un avocat. […] S’il vous plaît, aidez-nous si vous le pouvez. M. + Mme Loving.”

“Le mariage est l’un des droits civiques fondamentaux de l’homme”

Bernard Cohen présente les époux Loving à un autre avocat, Philip Hirschkop, qui déclara à propos de sa rencontre avec Richard Loving : “C’était très fort. Cet homme avait grandi dans la ségrégation, il avait été élevé dans des écoles pour Blancs et il s’opposait, par amour, à toute la culture dans laquelle il avait baigné.” Les deux avocats décident de rendre l’affaire publique dans les médias, et font appel de la décision de justice empêchant les Loving de rentrer chez eux. Leur demande est rejetée par la Cour suprême de l’État de Virginie : ils décident alors d’attaquer en justice l’État lui-même. Finalement, à l’issue d’un long processus, la Cour suprême des États-Unis rend une décision historique, le 12 juin 1967, expliquée en ces termes :

“Le mariage est l’un des droits civiques fondamentaux de l’homme, fondamentaux pour notre existence et notre survie même. En vertu de notre Constitution, la liberté d’épouser ou de ne pas épouser une personne d’une autre race relève du choix individuel et ne peut donc être limitée par l’État.”

Cet arrêt permit l’abolition des lois interdisant les mariages interraciaux, non seulement dans l’État de Virginie mais aussi dans les 15 autres qui l’appliquaient. Depuis, le mouvement du Loving Day, créé en 2004, célèbre chaque année la date anniversaire de l’arrêt “Loving vs. Virginia”. Aujourd’hui, il publiait un petit guide sur son compte Twitter proposant à chacun de se retrouver pour célébrer et faire connaître l’histoire des époux Loving, afin qu’elle perdure dans la mémoire collective :