Une petite envie pressante ?
À voir aussi sur Konbini
Ikea est toujours à la pointe de l’innovation en termes de publicité, mais il faut bien admettre que sa dernière campagne fait parler d’elle pour des raisons étranges. En effet, dans le cadre d’une promo sur ses berceaux, l’entreprise suédoise encourage les femmes enceintes à uriner sur le tarif affiché sur une publicité, afin de faire apparaître une réduction.
Cette publicité unique, imaginée par l’agence Åkestam Holst, a été publiée cette semaine dans le magazine féminin suédois Amelia, et utilise notamment un papier élaboré à partir d’une technologie similaire à celle des tests de grossesse. Les lectrices sont ainsi invitées à déposer des gouttes d’urine à l’endroit indiqué sur la page. En cas de grossesse, la réduction sur les berceaux sera révélée au bout de quelques minutes.“Pisser sur cette pub pourrait changer votre vie”, affirme la réclame.
Les laboratoires Mercene ont participé à la conception de la publicité, en créant ce papier qui réagit chimiquement avec des anticorps liés aux hormones de grossesse. L’entreprise affirme d’ailleurs que les progrès réalisés lors de la réalisation de cette campagne vont potentiellement améliorer les diagnostics médicaux.
Étonnamment, ce n’est pas la première fois qu’une entreprise fait appel au pipi pour vendre un produit. En 2001, la chaîne britannique Animal Planet avait synthétisé l’odeur de l’urine canine pour en asperger des lampadaires de Londres. Lorsque des chiens en promenade venaient sentir le réverbère, leurs maîtres se retrouvaient alors nez à nez avec une publicité les incitant à regarder la télé, relate Adweek (qui ne précise pas si le stratagème avait eu du succès).
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet