Hugo Boss accusé de plagier honteusement The XX dans une publicité

Hugo Boss accusé de plagier honteusement The XX dans une publicité

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

La marque de prêt-à-porter Hugo Boss a été prise la main dans le sac pour un plagiat de la chanson “Intro” de The XX.
“Hugo Boss, pour une entreprise bâtie autour d’un design original, n’est-il pas étrange que vous ayez eu à payer pour un faux si mal déguisé ?”. C’est avec sarcasme que le label Young Turks attaquait sur Twitter le groupe international de mode le 3 octobre dernier.


En cause, un plagiat de la chanson de The XX dans un spot publicitaire de la marque de prêt-à-porter. Et pour une fois, il est tout à fait évident. Il n’y a qu’à écouter la version originale composée par l’alors quatuor et la comparer avec la bande originale de cette vidéo d’Hugo Boss ci-dessous :

À voir aussi sur Konbini

Hugo Boss fait le ménage

Cette bande-son malheureuse se retrouve sur chacune des déclinaisons de la campagne de pub d’Hugo Boss orchestrée au printemps dernier et nommée “Master the Light” – des publicités pour sa gamme de lunettes solaires. Alors que d’autres suspicions de plagiats de l’histoire de la musique font débat, afin de savoir s’ils en sont vraiment ou pas, ici, soyons sérieux deux minutes, il y a peu de doutes. Gamme, tempo, atmosphère, enchaînement d’accords… la bande-son du spot de la marque ressemble trait pour trait à une imitation low cost du titre d’ouverture du célèbre premier album de The XX, sorti en 2010.
Ce mardi 7 octobre, Hugo Boss a commencé à retirer la vidéo (et ce même sur son site dédié), mais on peut la retrouver encore très facilement. Pour l’instant, la marque de prêt-à-porter n’a pas encore publié de commentaire à ce propos et n’a pas répondu aux tweets l’accusant de plagiat. La marque se contente de faire le ménage… mais c’est déjà trop tard.
Le plus étonnant, finalement, c’est que personne ne s’en soit rendu compte avant : la campagne est désormais vieille de près de six mois. Eh ouais, les labels indé branchés ne sont pas si obsédés par le style vestimentaire que prévu.