Cet hôtel éphémère “zéro étoile” propose une suite en plein air au cœur d’une vallée suisse

Cet hôtel éphémère “zéro étoile” propose une suite en plein air au cœur d’une vallée suisse

Image :

(©euronews/Flickr)

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

“La seule étoile, c’est vous” : tel est le slogan du dernier “Null Stern Hotel” (hôtel zéro étoile) conçu par les artistes Frank et Patrik Riklin. En 2008, ils avaient lancé le concept dans un abri antiatomique abandonné, de façon à détourner les codes de l’hôtellerie de luxe. “Nous voulions l’opposé des palaces de Dubaï”, expliquait à l’époque Patrik au quotidien québécois La Presse pour justifier cette démarche, prônant la simplicité contre les excès de la société de consommation.

À voir aussi sur Konbini

Revoilà donc les frères Riklin, qui ont inauguré le 9 juin dernier leur dernier “palace sobre” : une chambre simplissime au lit douillet posé à 1 200 mètres d’altitude, avec la Voie lactée en guise de plafond et la vallée pour seul mur. Une petite cabane située à trois minutes de marche permet de faire sa toilette et de s’abriter en cas de pluie soudaine (même si l’idée reste tout de même d’éviter les intempéries).

Un majordome en gants blancs assure l’accueil et le service, du transport depuis la gare au petit-déjeuner “servi au pied du lit”. Néanmoins, passer la nuit sous la voûte céleste a un prix (et pas celui de la simplicité) : 295 francs suisses (271 euros). On est donc plus proche des tarifs d’une chambre de luxe que de ceux d’un emplacement de camping. Mais le succès semble être au rendez-vous puisque la “suite” créée par le duo d’artiste en partenariat avec la région est réservée pour toute la saison, principalement par une clientèle étrangère. Alors que le pays enregistre une baisse de fréquentation de ses établissements hôteliers, les lieux atypiques comme celui-ci semblent redynamiser le marché et, du moins, créer la curiosité.

PS : sans vouloir être rabat-joie, vous pouvez toujours vivre la même expérience en mode DIY. Prenez un matelas gonflable deux places, des draps doux, une énorme couette, quatre gros oreillers et une bouteille de champagne : voilà, vous tenez votre destination de lune de miel, faite maison et à moindres frais.