La Scientologie contrée par Hollywood ? Personne n’y croyait et pourtant Paul Thomas Anderson (Magnolia, Boogie Nights, There Will Be Blood) l’a fait.
Si le réalisateur ne mentionne pas la secte à proprement parler, plusieurs indices sont du moins disséminés tout au long de son nouveau film, The Master, dont la bande-annonce vient tout juste d’être postée sur Yahoo! : L’histoire voit ainsi Freddie Sutton (Joaquin Phoenix) , ancien militaire ayant des années de biture derrière lui, croiser le chemin d’un écrivain et scientifique au magnétisme exacerbé, Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), quelques temps après que ce dernier se soit mis en tête de fonder une nouvelle “religion” à l’aube des années 50.
Un récit qui n’est pas sans rappeler les débuts périlleux de L. Ron Hubbard et qui retrace ainsi le parcours de nombreux initiés, aux prises avec un culte qui les voit se jeter à pieds joints dans une spirale infernale ponctuée de violences, de crises de mégalomanie et de dictatures de la foi flirtant dangereusement avec l’aliénation de ses membres.
À voir aussi sur Konbini