La suite de Happy Birthdead semble aussi jouissive que stupide.
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Revivre encore, encore, encore, encore, encore, encore et encore sa journée. La comédie Un jour sans fin et le film de genre Edge of Tomorrow ont déjà joué la carte du quotidien qui se répète inlassablement.
Depuis deux ans, Universal et l’écurie Blumhouse (les mecs qui ont apporté Get Out et Split, notamment), ont investi le genre horrifique avec cette idée toute simple. Ça a donné un premier long-métrage, Happy Birthdead, sorti en 2017, au succès public incontestable : 122 millions de dollars de recettes pour un budget d’à peine… 5 millions.
À Hollywood, qui dit réussite financière dit (souvent) sequel. On prend les mêmes (Jessica Rothe en personnage principal et le réalisateur et scénariste Christopher B. Landon) et on recommence. Ça donne Happy Death Day 2U et c’est toujours aussi con, tant la mort, moquée, paraît anodine et légère. Un peu d’esprit Scary Movie insufflé à un genre qui se prend parfois trop au sérieux, ça fait du bien.