C’est officiel : les dealers aiment la coke, le coca et les idées de planques débiles

C’est officiel : les dealers aiment la coke, le coca et les idées de planques débiles

Image :

This image released by Netflix shows Wagner Moura as Pablo Escobar in the Netflix Original Series “Narcos.” The series was nominated for a Golden Globe award for best television drama on Thursday, Dec. 10, 2015. Moura was also nominated for best actor in a TV drama series. The 73rd Annual Golden Globes will be held on Jan. 10, 2016. (Daniel Daza/Netflix via AP)

photo de profil

Par Matthew Kirby

Publié le

Au début du mois, des douaniers britanniques ont réalisé une importante saisie de cocaïne : 17 kilos planqués dans une cargaison de Pepsi. Petit tour d’horizon des astuces de dealers qui ont fini par se faire griller.

À voir aussi sur Konbini

À ses débuts, le Coca contenait de la cocaïne, et ce jusqu’au début des années 1900. Cette recette controversée est en train de faire un come-back involontaire puisque des barons de la drogue ont essayé d’utiliser des canettes de Pepsi pour faire passer de la poudre en contrebande en Grande-Bretagne.

Le 9 décembre, plusieurs paquets de cocaïne ont ainsi été retrouvés par les douaniers de Douvres dans une cargaison de Pepsi Max transportée par un camion bulgare. Au total, la police a récupéré 17 kilos de drogue, d’une valeur marchande de 800 000 euros.

Chargement du twitt...

Ce n’est pas la première fois que de la coke est retrouvée dans des stocks de sodas : des dealers lyonnais avaient planqué leur drogue dans une canette de coca en 2013, et pas moins de 370 kilos ont été trouvés par hasard dans un conteneur de Coca-Cola dans les Bouches-du-Rhône en août dernier.

Des séries comme Narcos et Breaking Bad nous rappellent que les dealers sont créatifs en matière de cachettes. Cependant, la réalité a toujours un coup d’avance :  un petit Irlandais a ainsi découvert des amphétamines dans son Kinder Surprise en juin dernier, tandis qu’un an plus tôt, la police britannique avait trouvé 15 millions d’euros de cocaïne dans des palettes de bananes de l’enseigne de supermarchés Aldi.

Et on ne parle ici que des cachettes qui ont été découvertes : imaginez donc celles qui n’ont jamais été repérées…

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet