À l’occasion des 44 ans de la naissance du hip-hop, Google propose aujourd’hui sur sa page d’accueil un doodle percutant.
À voir aussi sur Konbini
Vous avez toujours rêvé de mixer ? Deux platines sont mises à votre disposition. Nul besoin de matériel donc… ni de discothèque d’ailleurs, puisque de nombreux extraits de morceaux hip-hop et soul qui relèvent du pointu ou du grand tube sont à portée de main.
La mission première du doodle est accomplie : comme tous ses prédécesseurs, il permet de mettre en exergue un événement historique jugé digne d’intérêt par l’entreprise. Mais aujourd’hui, le simple exergue se transforme en hommage absolu. Si bien que l’on peut écrire, presque sans exagérer, que Google se lance dans la veine du webdocumentaire : les deux platines sont à la fois interactives – on peut scratcher, fader, jouer sur le bpm – et informatives puisque quelques infos textuelles étayent les morceaux que l’on décide de mixer.
Sur son blog, Google explique la genèse du projet en retranscrivant la discussion entre les 3 “Googlers” méga fans de hip-hop à l’origine du projet et les deux artistes qui ont collaboré, le graffeur Fab 5 Freddy et l’artiste Cey Adams. On y parle autant de musique – à commencer par cette fameuse nuit d’août 1973 dans le Bronx – que des conditions dans lesquelles ce Doodle est né.
Vous n’y connaissez rien en soul ? Mixez donc. Vous côtoierez, entre autres, Grandmaster Flash, Ohio Players, Georges Clinton ou Timmy Thomas. Enjoy ! Et vous arriverez peut-être à quelque chose qui ressemblera aux prémisses du hip-hop version Bronx. Bravo d’avance !
Si le doodle n’est plus sur la page d’accueil de Google, vous le trouverez ici.