AccueilArchive

Google crée un algorithme capable de jouer aux jeux vidéo

Google crée un algorithme capable de jouer aux jeux vidéo

avatar

Par Maxime Retailleau

Publié le

Le logiciel DQN développé par Google peut apprendre par lui-même à jouer à des jeux vidéo grâce à son intelligence artificielle.
Le laboratoire Deep Mind de Google a développé un logiciel doué d’intelligence artificielle nommé DQN, qui apprend par lui-même à jouer à des jeux vidéo basiques. Il s’est entrainé sur 49 jeux de type arcade à partir d’un Atari 2600, tous relativement simples. Selon le Newscientist, il aurait battu les meilleurs scores d’un professionnel dans 23 d’entre eux.
Il existait déjà des algorithmes capables de jouer à des jeux vidéo ou aux échecs, à qui les programmateurs avaient inculqué les règles qui s’y appliquaient. La différence avec DQN c’est qu’on ne lui apprend pas à jouer : seule son intelligence artificielle alliée à une observation du fonctionnement du jeu lui permettent d’obtenir de bons scores. On peut ainsi voir sur cette vidéo qu’il s’améliore progressivement, en s’appuyant sur son expérience :

À voir aussi sur Konbini

“Proche de la manière dont les humains apprennent”

Comme le rapporte Le Monde, le chercheur chez Deep Mind et coauteur de l’étude, Volodymyr Mnih, s’est exprimé à ce sujet dans une conférence de presse:

Ce que nous avons créé, c’est un algorithme capable d’apprendre directement de ses expériences – et donc plus proche de la manière dont les humains apprennent, et dont nos cerveaux construisent des modèles.

DQN connait cependant ses limites : sur les plus complexes des 49 jeux sur lesquels il a été testé, il a obtenu des scores bien inférieurs à ceux des joueurs humains. Mais selon Le Monde, les chercheurs du laboratoire Deep Mind pensent pouvoir développer davantage les capacités de leur algorithme. Ils pourraient ainsi lui trouver des applications concrètes et utiles, dans le cadre des voitures à conduite automatique de Google notamment.