Un outil de visualisation complet et bien pensé permet de mesurer le pouvoir d’influence diplomatique de toutes les grandes puissances internationales.
À voir aussi sur Konbini
Quand il s’agit de représenter la nation à l’international, la France dévoile un arsenal immobilier impressionnant : 160 ambassades, 89 consulats, 16 missions permanentes pour un total de 267 postes diplomatiques disséminés sur les cinq continents. Omniprésent dans l’agora internationale, déterminant dans les grands débats diplomatiques modernes et membre influent de tous les grands BDE diplomatiques (G8,G20, OTAN, OCDE), l’Hexagone possède le second rayonnement politique mondial, derrière les inévitables États-Unis, certes, mais devant la Chine, la Russie ou l’Allemagne.
Le détail ville par ville
Pour visualiser les réseaux d’influence géopolitique des grandes nations de la planète, l’institut d’analyse politique Lowy a créé, le 14 mars, le Global Diplomacy Index, un outil de visualisation de données passionnant qui permet de comparer les différents dispositifs diplomatiques des nations du G20 et de l’OCDE. Basé sur les données des ces organisations et les chiffres des ministères des Affaires étrangères, l’index regroupe 42 pays, 660 villes et 6 000 postes diplomatiques, et offre un aperçu unique des fils d’influence politique tendus à travers le planisphère terrestre.
Une fois passée la superbe carte interactive de la page d’accueil, on rentre dans le dur avec des outils de comparaison entre pays et même entre villes. Vous voulez savoir qui de Strasbourg, Bayonne, Tenerife ou Munich pèse le plus dans la balance internationale ? C’est non seulement possible, et c’est même instructif. Et cela explique aussi pourquoi les Français ont le deuxième passeport le plus puissant au monde.