Fillon aurait touché 50 000 dollars pour une rencontre entre un milliardaire libanais, Poutine et le PDG de Total

Fillon aurait touché 50 000 dollars pour une rencontre entre un milliardaire libanais, Poutine et le PDG de Total

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

Le Canard enchaîné de ce mercredi 22 mars dévoile que l’ancien Premier ministre a joué les entremetteurs entre Vladimir Poutine, le PDG de Total Patrick Pouyanné et un milliardaire libanais, Fouad Makhzoumi. Le tout pour la modique somme de 50 000 dollars.

À voir aussi sur Konbini

La série de révélations gênantes concernant François Fillon semble décidément sans fin… C’est en tout cas ce que montre le numéro du Canard enchaîné daté du mercredi 22 mars. Dans cette édition, les journalistes de l’hebdomadaire dévoilent une affaire plus que troublante mêlant le candidat de la droite à la présidentielle, un milliardaire libanais, le groupe Total et Vladimir Poutine. Rien que ça.

Chargement du twitt...

Selon le journal, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait perçu 50 000 dollars (environ 46 000 euros)  pour avoir joué les intermédiaires entre le président russe Vladimir Poutine, le PDG de Total Patrick Pouyanné et un milliardaire libanais, Fouad Makhzoumi.

Alors qu’il se rendait au Liban en décembre 2014 pour rencontrer les chrétiens d’Orient, François Fillon est entré en contact avec le Libanais Fouad Makhzoumi, qu’il connaissait déjà. À cette occasion, l’ancien sénateur de la Sarthe aurait proposé à l’homme d’affaires de le mettre en relation avec des dirigeants importants, via sa société de 2F Conseil. Ce que l’ancien ministre parvient à faire en juin 2015, en marge du Forum économique international à Saint-Pétersbourg (Russie), en organisant une rencontre entre Fouad Makhzoumi, le président russe et le PDG de Total. Une autre rencontre aurait aussi eu lieu plus tard à Paris, toujours selon Le Canard enchaîné. Pour ces prestations de “conseil”, la société de Fouad Makhzoumi Future Pipe Industries (FPI) aurait versé, en deux fois, 50 000 dollars à François Fillon.

À lire -> Les “faits alternatifs” de François Fillon au 20 Heures de France 2