Fillon a porté plainte contre Le Canard enchaîné pour “fausses nouvelles” suite au PenelopeGate

Fillon a porté plainte contre Le Canard enchaîné pour “fausses nouvelles” suite au PenelopeGate

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

L’ancien candidat de la droite à la présidentielle a déposé plainte contre le journal satirique suite à la publication d’articles sur les emplois fictifs présumés de sa famille.

À voir aussi sur Konbini

Quelques jours après son élimination au premier tour de la présidentielle et suite à sa mise en examen le 14 mars (pour détournement de fonds publics notamment) après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois fictifs présumés de sa femme et de ses enfants, on apprend que François Fillon a porté plainte contre le Canard Enchaîné. La plainte de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy se base sur l’article L. 97 du Code électoral qui condamne les “fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses” qui détournent des suffrages. Selon Le Canard, un rédacteur en chef et un journaliste de l’équipe du palmipède seront entendus le 11 mai par la police judiciaire suite à cette plainte, qui aurait été déposée mi-avril, selon l’entourage de l’ancien candidat.

Chargement du twitt...

Dans un article de son numéro du mercredi 3 mai intitulé : “Fillon part à la chasse au Canard”, la rédaction de l’hebdomadaire satirique écrit qu’avec cette plainte, François Fillon chercherait à obtenir les sources des journalistes qui ont révélé l’affaire, “dans l’espoir d’alimenter sa dérisoire thèse du ‘complot’ politique, voire du ‘coup d’État'”.

À lire => Vidéo : oui, Marine Le Pen a copié mot pour mot un discours de François Fillon