Des princesses du folk, Laura Marling et Lucy Rose seront à l’affiche du Girls Music Day, un événement gratuit organisé à Londres par le site Dice, qui aura lieu le 23 juillet.
À voir aussi sur Konbini
La lutte contre le machisme ancestral de l’industrie de la musique (que Björk qualifie de “club de mecs”) continue de s’affirmer. Prenons comme exemple le festival de Glastonbury qui a réservé une zone uniquement dédiée aux femmes pour la première fois cette année. Les femmes n’ont pas froid aux yeux et mènent la vie dure à la tradition patriarcale caractéristique du monde de la musique, tandis que cette industrie continue à les bouder, à l’exception de celles qui acceptent de se conformer à ses règles et de vendre leur âme à la gent masculine haut-placée.
Le Girls Music Day est un événement exclusivement féminin, organisé par le site musical Dice (spécialisé notamment dans la vente de tickets de concerts), qui espère bien marquer l’histoire au nom de ces jeunes femmes remplies de rêves et d’espoirs qui évoluent au sein de l’industrie de la musique.
La seconde édition de cette manifestation aura lieu le samedi 23 juillet, au Sonos Studio de Londres, et présentera des débats et des ateliers destinés à inspirer les jeunes femmes dans leur lutte, que ce soit sur scène ou en coulisses.
On retrouve également parmi les intervenants de haut vol les princesses du folk Laura Marling et Lucy Rose, ainsi qu’Anna Prior (Metronomy), la productrice Laura Taylor (Everybody’s Management), Helen Kennedy (chargée du marketing chez Virgin EMI), Jamz Supernova (BBC 1XTRA), Jamila Scott (chercheuse de talents chez Method Music) et Naomi Williams (la fondatrice de l’agence de communication musicale Totem PR).
Aujourd’hui, seulement 14 % des artistes se produisant dans les principaux festivals musicaux sont des femmes. De même, seulement 16 % des artistes travaillant avec les plus grandes maisons de disques sont des femmes.
Les hommes continuent de truster les hautes sphères et les échelons qui y conduisent. Et selon les mots de Jen Long, l’éditrice en chef de Dice, se plaindre de cette disparité “ne suffira pas à la faire disparaître”. En revanche, l’organisation d’événements pédagogiques et féminins comme le Girls Music Day est un moyen d’ouvrir la voie vers une industrie plus égalitaire offrant à tous les mêmes opportunités.
Découvrez-en plus sur le Girls Music Day sur le site de Dice. Les billets gratuits sont disponibles sur tirage, pour les femmes âgées entre 14 et 24 ans.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart