AccueilArchive

#FeelingNuts : les célébrités mettent la main au paquet pour le cancer du testicule

#FeelingNuts : les célébrités mettent la main au paquet pour le cancer du testicule

avatar

Par Théo Chapuis

Publié le

Les célébrités, clés de la viralité

En fait, cela fait au moins depuis début septembre que l’association britannique Check One Two a initié ce mot-clé, afin d’alerter sur la nécessité de dépister à temps ce mal qui, même minoritaire parmi les cancers, est devenu la tumeur la plus répandue chez l’homme de 15 à 35 ans dans les pays développés.
Alors que ce hashtag attendait son tour dans l’antichambre de la viralité, voilà que son avènement semble être arrivé hier, lorsque l’acteur Hugh Jackman et quelques amis se sont prêtés au jeu en toute décontraction à la salle de sports.
Une photo retweetée bientôt près de 2 000 fois – heureusement, quand on y pense, qu’il n’était pas sur le tournage d’un film Wolverine.


Depuis, le hashtag est bien agrémenté sur Twitter. L’effet boule de neige, auquel on a pu assister avec l’Ice Bucket Challenge, est bien là : nomination après nomination, le #FeelingNuts se propage doucement auprès des nominés au challenge, dont les célébrités sont les meilleurs ambassadeurs.
À commencer par le comique britannique Ricky Gervais, très classe, qui a passé la balle (hihi) à l’octogénaire William Shatner. Pour les petits curieux désireux de voir le capitaine Kirk de la série culte Star Trek s’attraper l’entrejambe des deux mains, c’est par là.

À voir aussi sur Konbini

Plus sérieusement

On rigole on rigole, mais tout ça c’est très sérieux hein. En France, chaque année, on compte 1 500 cancers du testicule frappant généralement avant 40 ans. Messieurs, c’est à vous que je m’adresse : le dépistage maison, c’est important (et très bien expliqué ici). Pour ce faire, les experts recommandent une “autopalpation mensuelle”, qui doit de préférence être pratiqué après un bain ou une douche chaude – l’eau chaude permettant le relâchement du scrotum.
Par contre, ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce que c’est que le scrotum.