Souvenez-vous, l’an dernier, une carte des pénis avait été mise en ligne et regroupaient des études multiples sur la taille moyenne des sexes masculins en érection… à travers le monde (ci-dessus).
À voir aussi sur Konbini
L’image avait fait, à l’époque, un buzz terrible sur internet. C’était scientifique, c’était forcément vrai. FAUX !
“Une étude récente sur cette question, largement relayée par les médias, ne repose sur aucune méthodologie. De plus, elle est l’oeuvre d’un chercheur connu pour ses théories eugénistes et racistes.” selon Libé. Le chercheur ? Richard Lynn, de l’université d’Ulster, qui avait donc utilisé cette carte pour un papier scientifique.
C’est un fail : la plupart des médias avaient prit un immense plaisir à relayer les informations, sans même lire son étude. Problème donc, tout cela était faux et ne résidait sur rien de concret, un sujet totalement empirique. Mais ça avait généré du clic – le lol et le sexe, c’est sûr, ça marche.
Plus loin que ça, il faut savoir qu’un autre papier de ce professeur controversé avait été, en 2006, largement diffusé sur internet, et affirmait que les Allemands avaient le QI le plus élevé en Europe, les Français 19ème (on avait au moins le mérite d’être dans une bonne moyenne de taille de pénis).
Bref, si vous voyez prochainement un nouveau papier de ce cher professeur Lynn, autant vous armer de second degré !