Exit le retour du service militaire, le gouvernement réfléchit désormais à un “parcours citoyen”

Exit le retour du service militaire, le gouvernement réfléchit désormais à un “parcours citoyen”

Une semaine par an

La première étape qui se déroulerait à raison d’une semaine par an au collège serait ainsi consacrée à “la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire.”
Puis en seconde, les élèves seront soumis à une semaine de stage en immersion. Contrairement au stage qu’ils effectuent en 3e et qui vise à leur faire découvrir le monde professionnel, cette semaine aura pour but de se familiariser avec le monde associatif. Il s’agit de “favoriser la mixité sociale et les valeurs fraternelles” en prenant part à “des associations qui viennent en aide aux personnes âgées ou aux en sans-abris, par exemple.”
Au terme de ce parcours les élèves recevront alors un passeport citoyen qui leur permettra de prolonger leur engagement s’il le souhaite, mais surtout leur donnera un accès facilité et moins coûteux à certains services, comme le permis de conduire.
Les députés qui travaillent sur ce dossier doivent rendre leur rapport en fin de mois. Pour le moment rien n’indique que ce “parcours citoyen” remplacera l’actuelle journée d’appel à la défense, qui pourrait continuer à exister.

À voir aussi sur Konbini

A lire -> Emmanuel Macron dévoile (enfin) son programme