Exit “Gangnam Style”, le clip du “See You Again” de Wiz Khalifa est la vidéo la plus vue sur YouTube

Exit “Gangnam Style”, le clip du “See You Again” de Wiz Khalifa est la vidéo la plus vue sur YouTube

photo de profil

Par Ella Kemp

Publié le

C’est la fin d’une ère.

À voir aussi sur Konbini

(via giphy)

En 2012, une anomalie est survenue sur YouTube. L’étrange et entraînant clip de “Gangnam Style” est devenu la vidéo la plus regardée au monde, avec 2,894,653,746 vues à ce jour (on a compté). Sauf qu’aujourd’hui, le règne du tube de K-pop s’achève et il est temps de passer la couronne.

En effet, le clip de “See You Again”, le duo de Wiz Khalifa et Charlie Puth, est désormais la vidéo la plus vue sur YouTube, avec 2 909 814 450 visionnages. Cette chanson de la bande originale de Fast and Furious 7 est un hommage à l’acteur Paul Walker, mort tragiquement. Rien à voir avec Psy et sa danse déjantée donc… Toujours est-il que ces deux titres ont forcé la plateforme a réécrire ses codes pour rendre possible l’affichage leur nombre de vues.

Sorti en 2015, “See You Again” a donné un gros coup de pouce à la carrière de Charlie Puth, qui a exprimé sa gratitude sur Twitter :

Traduction : “Pour la petite histoire, je me suis inscrit sur YouTube en 2007 en espérant faire un jour une vidéo qui atteindrait les 10 000 vues. Je viens d’apprendre pour ‘See You Again’… wow.”

Billboard explique que YouTube avait au départ prévu un nombre maximum de 2 147 483 647 vues par vidéo, jusqu’à ce que “Gangam Style” rende une modification nécessaire en 2014. La limite est aujourd’hui fixée à 9 trillions de vues (soit un nombre à 19 chiffres), et 4,5 trillions pour les partages. On a de la marge.

L’artiste coréen Psy a avoué en 2013 qu’il était choqué par le succès de “Gangnam Style”, qui pour lui était un accident :

“‘Gangnam Style’ n’était pas normal. ‘Gangnam’ n’était pas standard, c’était un accident et les accidents ne se produisent pas souvent.”

Après avoir séduit Lady Gaga et Justin Bieber, Psy a reçu un accueil sensationnel partout dans le monde avec son titre un peu barré qui s’incruste encore sur la playlist de certaines soirées, au moment où on s’y attend le moins. Que vous approuviez son succès ou non, le monde peut maintenant être en paix en sachant que, cinq ans plus tard, le flambeau a été passé…

Si vous ne faites pas partie des milliards de gens qui ont vu le clip qui a raflé la mise, le voici :

Allez, pour la peine, petit retour cinq ans en arrière :

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet