Les étudiants qui occupaient la Sorbonne ont été évacués par la police cette nuit

Les étudiants qui occupaient la Sorbonne ont été évacués par la police cette nuit

Entre 200 et 300 étudiants qui occupaient l’université de la Sorbonne, à Paris, ont été évacués par la police jeudi soir. Ils s’étaient mobilisés contre la réforme de l’accès aux études universitaires.

À voir aussi sur Konbini

Ce jeudi 12 avril, vers 21 heures, les étudiants de la Sorbonne font face à une quarantaine de CRS qui bloquent l’entrée de l’université : “Laissez-nous entrer ! Laissez-nous entrer !” Certains sont encore à l’intérieur et refusent de sortir.

Un peu plus de 200 étudiants se sont retranchés à l’intérieur dès la fin de journée : ils ont décidé de se rassembler pour organiser une assemblée générale avec d’autres universités. Mais depuis 16 heures, les CRS bloquent l’entrée de la faculté. Empêchés de tenir leur AG, les étudiants présents dans les couloirs décident d’occuper l’établissement.

Des banderoles sont très vite déployées sur la façade : “Vous prenez la Sorbonne pour une conne, orientation = sélection” et “La Sorbonne, elle est à qui ? Elle est à nous.”

Vers 22 h 10, les policiers commencent l’évacuation complète, et la Sorbonne retrouve le silence moins d’une heure après. Le rectorat a annoncé la fermeture de l’université ces vendredi et samedi par mesure de sécurité.